Nouvelle SEAT Ibiza : premier avis

Nous avons assisté hier soir à la présentation mondiale de la nouvelle Seat Ibiza. Cette cinquième génération reprend à sa sauce le style de sa grande s?ìur et repose sur une plateforme moderne.
Voir la galerie photo

L’Ibiza est celle qui a sauvé la marque espagnole en 1984, alors moribonde. En lançant ce petit modèle, dynamique et spacieux, Seat a réussi à survivre et à devenir, depuis un acteur important. Ces dernières années, la marque est en pleine expansion, enfilant les bonnes performances commerciales comme des perles. La Leon a d’ailleurs connu la meilleure année de son histoire en 2016.

Dès lors, nous comprenons aisément que le style de cette dernière se retrouve sur l’Ibiza. Si les proportions et la face avant sont très semblables, l’arrière s’offre son propre caractère. Les phares à l’avant, plus triangulaires, se veulent plus purs et directs sans renier leur parenté. Au-dessus, le capot se veut également plus fluide, avec deux arêtes filant vers le logo au centre de la calandre. Les plis de carrosserie, appelés blister, sont très marqués, apportant un peu plus de charisme à la citadine. Ceux arrière continuent d’ailleurs dans les feux, c’est plutôt réussi. Le dessin global est plus sculpté, avec des épaules larges et des ailes plus proéminentes. La nouvelle Ibiza est 87 mm plus large, 2 mm plus courte et 1 mm plus basse que le modèle qu’elle remplace. Mais surtout, l’empattement est plus long de 95 mm, de quoi créer plus d’espace intérieur.
détail
Habitacle de la nouvelle Ibiza :

Il est en retrait par rapport au style extérieur, tant dans le design que dans les matériaux utilisés. Certains plastiques sont moyens et dans l’ensemble c’est un peu triste. Seule la planche de bord dont on peut choisir la couleur égaye un peu l’ensemble.
Néanmoins, cet habitacle est plus accueillant avec par exemple 35 mm de plus aux jambes à l’arrière ou encore 17 m de plus pour la tête, toujours à l’arrière. Le coffre n’est pas en reste avec un volume de chargement de 355 litres, soit 65 litres de plus que pour la précédente, de quoi passer en tête de la catégorie.

Coffre
La nouvelle Ibiza sera proposée avec quatre niveaux de finition, chapeautés par la FR côté dynamisme et Xcellence côté confort. L’entrée de gamme inclura un écran d’infodivertissement de 5,0 pouces tandis qu’un écran de 8,0 pouces sera de série sur FR et Xcellence. Seat a également collaboré avec Beats sur un système de son audio amélioré.

Assistances à la conduite :

Quel que soit le niveau de gamme, la protection des piétons sera de série ainsi que le freinage d’urgence autonome. Pour le reste, soit en option soit de série nous trouverons le régulateur adaptatif (jusqu’à 210 km/h), les caméras avant et arrière, les phares à LED, la conduite semi-autonome en embouteillages ou encore le Full Link et le Hot-Spot wi-fi.
intérieur
Nouvelle plateforme MQB-A0 :

La dernière Seat Ibiza est la première voiture à être construite sur la nouvelle plateforme MQB-A0. Celle-ci est cruciale pour le succès des futures citadines du groupe Volkswagen et des petits SUV. L’Arona, petit SUV sur base d’Ibiza reposera donc sur cette même plateforme, comme les futures Polo et Fabia. Cette plateforme est capable de supporter différents styles de carrosserie sur le même segment.

Néanmoins, bien que le modèle à trois portes ait représenté jusqu’à 40 % des ventes d’Ibiza, un ralentissement des ventes ces dernières années a incité Seat à proposer exclusivement une version cinq portes, tout comme Renault avec la Clio, Nissan avec la Micra et Skoda avec la Fabia.

Motorisations :

La plupart des moteurs seront reportés de la gamme actuelle, mais il y aura un nouveau 1,5 TSI Evo essence à quatre cylindres de 150 ch. La gamme comprendra également un moteur à essence à trois cylindres de 1,0 litre et un diesel 1,6 TDI dont les puissances iront de 80 à 115 ch.
Une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses sera disponible avec les moteurs moins puissants et une à six rapports pour les plus puissants. Une boîte de vitesses DSG à double embrayage à sept vitesses sera disponible en option.
moteur
Rien n’a encore été dit à propos de la Cupra, mais il serait étonnant qu’elle ne soit pas reconduite sur cette cinquième génération. Si tel est le cas, les modèles Cupra suivent habituellement six à douze mois après le lancement du modèle de base.

les autres actualités sur Seat

Les Seat Ibiza et Arona, s'apprêtant à recevoir un nouveau facelift en 2025. Cette annonce vient confirmer que la retraite n'est pas encore à l'ord... Voir plus

40 ans déjà ! SEAT marque l'anniversaire de son modèle emblématique, l'Ibiza, avec une édition limitée sobrement baptisée "Anniversary". Nom évocat... Voir plus

En partenariat avec SEAQUAL INITIATIVE, SEAT met en avant l'innovation et l'économie circulaire, tout en prenant soin de l'environnement et des res... Voir plus

La SEAT Ibiza est une citadine polyvalente et économique qui convient parfaitement à la vie quotidienne. Ce modèle a été développé par la marque es... Voir plus

Vous devez certainement le savoir. Les constructeurs sont toujours dans la tourmente avec la pénurie de microprocesseurs et la problématique énergé... Voir plus

Cette Cupra UrbanRebel a été dévoilée, pour la première fois, au Salon de l’automobile de Munich. Si ce concept-car est totalement exubérant et pro... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Seat

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9