Modèle dont le développement est prioritaire actuellement chez Lamborghini, le SUV Urus a été confirmé au printemps dernier : il sortira en 2018 et sera proche du concept dévoilé au printemps 2012 par le constructeur de Sant'Agata Bolognese. Les designers n'auront qu'à rajeunir un peu les lignes avant de le commercialiser.
Par contre, se posait toujours la question de la motorisation à laquelle il aurait droit. Les supputations avaient essentiellement tourné, dès 2012 d'ailleurs, autours d'un V8. Les dernières rumeurs y ajoutaient la suralimentation, voire l'hybridation. On y voit aujourd'hui plus clair après les déclarations de Stephan Winkelmann et Maurizio Reggiani, respectivement P-DG et directeur de la R&D de Lamborghini, à nos confrères britanniques d'Autocar.
Un tout nouveau V8
Le Lamborghini Urus sera motorisé non pas par un V12 ou un V10 atmosphérique mais par un V8 biturbo, le premier du genre pour le constructeur. Ce V8 4.0 litres à double suralimentation permettra d'offrir des performances de premier rang, grâce notamment à un bon couple à bas régime, tout en limitant tant que faire se peut la consommation et les émissions de CO2. La présence de couple à bas régime est notamment importante pour les situations difficiles en tout-terrain.
Le Lamborghini Urus devra en effet savoir faire le grand écart, en se comportant comme un coupé sur la piste et comme un pur 4x4 en dehors des sentiers battus. Il devra aussi être le modèle le plus puissant de sa catégorie, d'où le développement d'un nouveau moteur rien que pour lui. À noter que de nouvelles versions pourront être développées par la suite, par exemple avec un système hybride rechargeable, mais que dans tous les cas, l'Urus restera un SUV à quatre roues motrices.
La "petite" Lamborghini n'a plus grand chose de petite, à la fois de par ses dimensions et sa puissance démesurée. Pourtant, en dépit d'un V8 d'exc... Voir plus
2020 36500 km Automatique Essence
2024 0 km Automatique Essence