La "petite" Lamborghini n'a plus grand chose de petite, à la fois de par ses dimensions et sa puissance démesurée. Pourtant, en dépit d'un V8 d'exception, les critiques fusent...
La Temerario poursuit la lignée des petites Lamborghini, lancée par l'Urraco et ses descendantes, puis reprise par Audi sur les Gallardo et Huracan.
La fin du V10 ou le retour du V8 ?
En parallèle du V12 historique conçu par Bizzarrini, le constructeur proposa dans les années 70 une variante V8, plus abordable et consommant moins. Malheureusement, le succès ne fut guère au rendez-vous, et encore moins pour les successives Silhouette et Jalpa. Les temps étaient différents. Cela ruisselait moins, si vous voyez ce que je veux dire.
Puis Audi eut l'audace de développer des V10, à la fois pour le Taureau de Sant'Agata Bolognese et pour ses propres berlines sportives, sans oublier les R8.
Arrivé au bout de son développement et pour des raisons d'encombrement, d'émissions de CO2 et de partages de pièces, Audi a transféré à Lamborghini le nouveau V8 bi-turbo, récemment vu chez Bentley. Pour la bête italienne, il se retrouve tout de même sacrément métamorphosé grâce à son vilebrequin à plat qui lui permet de prendre 10 000 tr/min ! En revanche, pour la sonorité, il faudra repasser. On est ici dans la même configuration que les V8 Ferrari et McLaren.
Et si cela ne suffisait pas, l'apport de l'électrique par le biais d'une petite batterie de 3,8 kWh seulement offre une puissance cumulée 920 chevaux ! Pour montrer à quel point c'est délirant, c'est nettement plus que ce que proposait la feu Aventador...
Malgré cette fiche technique, les réseaux sociaux hurlent à la trahison suite à la perte du V10. C'est avoir la mémoire courte sur le V8 simple arbre à cames au lancement de l'Urraco, par exemple. Cet argument ne fonctionnant pas auprès des connaisseurs, on en est désormais à affirmer que la greffe de deux turbos est une seconde trahison. Ok, bienvenue en 2024... Accessoirement, certains ont dû vivre dans une grotte depuis la sortie de l'Urus.
Plus rien d'une petite Lambo
Afin de pouvoir loger l'encombrante hybridation, il a fallu sérieusement faire grossir la Huracan. Si bien qu'on se retrouve avec un engin aux dimensions inutilisables sur nos routes européennes, la faute à sa largeur, sans oublier une longueur de 4,71m... soit seulement 7 cm de moins que l'Aventador, et bien qu'une Murcielago qui mesurait 4,58m.
Cette téméraire italienne remplace donc finalement l'Aventador tandis que la nouvelle Revuelto crée une nouvelle gamme...
La Temerario acte la fin des petites Lamborghini...
La saga de la collaboration de vingt ans entre Automobili Lamborghini et la "Polizia di Stato" italienne se poursuit. Cette fois, le constructeur d... Voir plus
2020 36500 km Automatique Essence
2024 0 km Automatique Essence