Si les Tesla sont réputées pour occuper les pistes de dragsters de l’autre côté de l’Atlantique, elles ne sont pas reconnues pour leurs capacités sur pistes. Sauf pour un irréductible qui n’a pas hésité à aller affronter le dénivelé de Laguna Seca avec sa Tesla Model 3.
L’histoire n’aurait pas dû voir le jour : initialement, c’est en Porsche Cayman GT4 que Matt Crowley aurait dû se rendre au trackday. Seulement, ce dernier a affiché un voyant moteur peu recommandable, poussant l’Américain à prendre les commandes de sa récente Tesla Model 3 entièrement chargée.
Le propriétaire n’a pas hésité à livrer de nombreuses informations afin de mieux découvrir la Tesla Model 3. Ce jour-là, la berline électrique a bouclé neuf tours du circuit de Laguna Seca, soit une distance totale de 32,42 km. Lancée sur la piste avec une autonomie totale de 368 km, la Tesla Model 3 est sortie de la piste avec une autonomie restante de 151 km. Des indications qu’il faudrait toutefois associer à des niveaux de charge de batteries correspondants pour en déterminer les niveaux de consommations réels.
Tout au long de la session, la Tesla Model 3 conserve toute sa puissance, permettant de profiter des relances propres aux véhicules électriques en sortie de courbes. Seulement, le rythme ralentit à partir du 4e tour. En cause, les freins qui n’ont absolument pas supporté les importantes et répétées phases de freinage.
Au final, la Tesla Model 3, menée à un rythme sportif sans pour autant chasser le chrono, a pu boucler un tour de Laguna Seca en 1’57’’00. Un temps qui correspond à celui d’une Honda NSX de première génération.
Achèteriez-vous une voiture sans airbags ? Bien sûr que non, et pourtant, nombre de parents placent leurs enfants dans des sièges auto moins sécuri... Voir plus
2019 81555 km Automatique Diesel
2024 9000 km Automatique Diesel