Cybex Anoris T2 i-Size : l’évolution de la révolution… ?

Achèteriez-vous une voiture sans airbags ? Bien sûr que non, et pourtant, nombre de parents placent leurs enfants dans des sièges auto moins sécurisés qu'une simple voiturette de supermarché. Cybex veut changer cela avec son dernier modèle, l’Anoris T2 i-Size, un siège auto qui redéfinit les standards de sécurité pour les tout-petits.

Voir la galerie photo

Un constat alarmant !

Les chiffres sont clairs et franchement inquiétants. 80 % des enfants de moins de deux ans voyagent face à la route. Et cela malgré les multiples recommandations de la profession et de la Sécurité Routière d’installer nos têtes blondes dos à la route jusqu'à l'âge de quatre ans. Cette pratique réduit considérablement la sécurité de nos petits monstres. Les études parlent d’une réduction de leur couverture sécuritaire d’environ 50 %.

Pourquoi les parents font cela ?
Il y a évidemment plusieurs facteurs, mais les plus courants sont souvent le fait que le conducteur veut garder le contact visuel et que l’enfant réclame plus d’espace à vivre.
Pour conjuguer la sécurité d’un siège dos à la route à la qualité de vie d’un siège auto face à la route, les ingénieurs de Cybex se sont lancés à fond perdu dans le développement d’un siège auto face à la route disposant d’airbags. En 2022, la firme lançait après plusieurs années de développement le Cybex Anoris T i-Size.


L’évolution de l’espèce !

L'Anoris T i-Size marqua d’une pierre blanche le petit monde de la puériculture avec le tout premier siège auto intégrant la technologie du coussin gonflable. On apprenait que ce système offrait jusqu'à 50 % de protection supplémentaire en cas de choc frontal par rapport aux sièges auto traditionnels à harnais à cinq points. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont créé un airbag qui se déploie en quelques millisecondes. Celui-ci forme un bouclier en forme de C autour de l’enfant, répartissant les forces de l'impact sur l'ensemble du corps et minimisant les risques de blessures graves.

En ce milieu d’année 2024, les équipes de Cybex, sous la direction de Martin Pos, fondateur de la marque, dévoilent leur détermination à repousser les limites de leur propre technologie. Pos déclare : « Chez Cybex, nous ne craignons pas de défier les normes, même celles que nous avons nous-mêmes établies ». Cette philosophie se concrétise dans le nouveau siège auto, le Cybex Anoris T2 i-Size.

De l’Anoris T à l’Anoris T2 i-Size : Les améliorations

Passer de l’Anoris T à l’Anoris T2 i-Size, c’est comme upgrader sa Model 3 de 2021 pour une Tesla flambant neuve millésime 2024. C’est du moins ce que l’on pense apparemment en interne, car pour découvrir ce fameux Cybex Anoris T2 i-Size, je me suis retrouvé sur le circuit du Paul Ricard à bord d’une des voitures d’Elon Musk… Sinon concrètement, voici ce qui change :

Une installation plus sûre
Installer un siège auto peut être aussi compliqué que monter un meuble IKEA sans notice. Mais Cybex a pensé à tout. Avec l’Anoris T2 i-Size, des voyants lumineux vous indiquent si le siège est bien en place. C’est un peu comme avoir un copilote virtuel qui vous dit « bon boulot, papa ! ». Bien sûr, les fixations i-Size simplifient grandement l’ancrage au châssis du siège auto et le système de bouclier, largement modifié, réduit les erreurs d’installation à seulement 25 %. Autant dire qu’avec ce siège, même votre beau-frère maladroit pourrait s’en sortir sans problème.

Une longévité accrue
L’ancienne génération devait se contenter d’un créneau d’usage allant jusqu’à 6 ans. Le T2 a gagné en longévité grâce à de multiples modifications techniques. De quoi être homologué pour les enfants de 15 mois à 7 ans. C’est un peu comme si votre gamin roulait dans une bulle de sécurité jusqu’à son entrée en fac de droit. En plus, l’Anoris T2 i-Size permet aux enfants de voyager confortablement, interagissant avec les parents et découvrant le monde, comme de jeunes explorateurs en herbe.

Un confort maximisé
L’Anoris T2 i-Size se distingue aussi par son nouveau design qui joue le bon élève de l’ergonomie. Le bouclier de protection est plus compact, libérant ainsi les mouvements des enfants. Mais c’est surtout son système One-Click qui fait la différence. Comprenez que ce nouveau bouclier est maintenu par un bloc semi-rigide qui facilite le guidage de la boucle. De plus, la profondeur du bouclier est ajustable d’une seule main, via un bouton et un petit mouvement. C’est tellement simple que tous les parents éviteront, à coup sûr, les crises de nerfs dans le parking du supermarché. Cerise sur le capot, la version « + » offre une canopy intégrée, qui, à défaut d’être joliment intégrée, est sans conteste une bonne option. Elle protégera le petit ange des rayons de soleil pour faire un petit dodo salvateur.


Conclusion:

Vous l’aurez compris. Ce deuxième opus de l’Anoris T i-Size n’est pas une révolution en soi, puisque celle-ci a bien eu lieu avec la première génération et l’adoption des airbags dans le bouclier de protection. Ceci étant dit, les évolutions apportées par l’Anoris T2 i-Size font encore progresser l’intérêt de ce siège auto qui concilie l’impossible : avoir un siège auto face à la route aussi protecteur qu’un dos à la route, tout en étant face à la route.

Le hic, c’est que Cybex réclame une petite somme rondelette pour ce siège à airbag, puisque son tarif conseillé est de 799,95 €. Donc si « la sécurité » et l’espace de vie « de votre enfant » en voiture n’ont pas de prix… c’est bien l’Anoris T2 qu’il vous faut…
C’est du moins ce que je crois, mais je le validerai, ou pas, lors d’un prochain road trip avec femme et enfant.
See you soon !

Performance


Performance
5 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5

Verdict

  • + La sécurité des airbags
  • + Bouclier plus fin
  • + Canopy intégrée
  • + Espace aux jambes pour le bambin
  • + Enfant jusqu'à 7 ans ...
  • - ... et 21 kg max
  • - Le prix élitiste

les autres actualités sur Tesla

Dans l’univers de l’automobile, certaines marques portent leur réputation comme un parfum de luxe, flottant sur l’air des routes mondiales. D’autres, ... Voir plus
L'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) n'y va pas par quatre chemins : le tableau des ventes de voitures électriques en Europe... Voir plus
La Tesla Model 3, commercialisée pour la première fois en France fin 2018, s'est rapidement imposée comme l'une des voitures électriques les plus popu... Voir plus

Un récent sondage d'OpinionWay pour Speedy, spécialiste des solutions de mobilité, dévoile que l'amour-haine envers les voitures électriques est to... Voir plus

C'est avec cette phrase que le jeune trublion et fondateur d'Escape Case nous a accrochés. Et c'est vrai que dans cette ère où le télétravail a env... Voir plus

Quand on parle mobilité, on pense souvent à nos trajets quotidiens entre le café du matin et le bureau, un périple qui a le don d'éprouver notre pa... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Tesla

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster