3008 est le véhicule qui a véritablement sorti Peugeot de la panade. Si la première génération hésitait encore entre l’espace à vivre du monospace, qui était en train de passer de mode, et les lignes sportives d’un SUV, qui lui gagnait des parts de marché, le second opus ne tergiversait plus. Avec son allure moderne et agressive, il s’est vendu comme des petits pains sur le vieux continent. Un succès commercial qui lui a permis de s’écouler à 1 million d'unités en Europe, dont plus de 400 000 exemplaires en France. Cerise sur le capot, ce 3008 est une véritable machine à marge. Alors, remplacer ce best-seller est donc un challenge de taille. Si nos voisins teutons, coutumiers du fait, tremblent devant leur feuille de papier et créent des générations de modèles qui se ressemblent traits pour traits, génération après génération, chez Peugeot, on a pris le pari de faire exploser les codes. Les concepteurs se sont lancés dans la bataille du SUV compact avec un tout nouveau concept qu’ils espèrent être une arme de séduction massive. Je vous propose de partir avec nous dans la région cannoise, pour prendre en main cette toute nouvelle génération de Peugeot 3008.
Si le pilote se prend à rêver d’être à bord d’un mirage 2000, il tempérera rapidement ses véhémences. Les 210 canassons disponibles dans les écuries n’ont pas le « PEPS » et la fougue que je lui prêtais volontiers. Ce n’est pas que la cavalerie soit lymphatique. Bien au contraire ! Les performances sont bien présentes, et le chrono de 8,8 secondes pour taper les 100 km/h semble réel. Non… c’est que le châssis est capable d’encaisser une horde sauvage bien mieux armée. La tenue de cap est, comme de coutume chez Peugeot, du meilleur niveau. Le train avant, ne se fait jamais déborder et tient inlassablement son cap. Il m’en faut plus, pour vraiment appréhender cette terrible machine, qui devient même douce en ville avec ses suspensions capables d’encaisser convenablement les travers de la chaussée, alors que quelques minutes, elles stabilisaient parfaitement les presque 2,2 t de l’engin de métal sur les virages de montagnes.
Il n’y aura que les consommations qui, dans ces conditions d’essai, montreront une certaine négligence technique. La moyenne oscillant entre 18 et 20 kW, ne semble pas vraiment au niveau du reste. C’est moyen, pour ne pas dire passable, voire… médiocre en comparaison de la concurrence Californienne.
Peugeot vient de nous délivrer une toute nouvelle génération de 3008. Partant d’une feuille blanche, il faut bien l’avouer que les concepteurs ont fait un travail, qui semble à première vue, remarquable. Si le modèle a pris quelques kilogrammes sur la balance, c’est pour mieux répondre à l’ensemble des besoins et attentes du marché. 3008 offrira aussi bien du micro-hybride, de l’hybride rechargeable que du 100% électrique. C’est une prouesse technique !
La E-3008, semble être bien née. L’allure, qui me semblait difficile au premier regard (surtout dû à la face avant), a petit à petit gagné mon enthousiasme. Mais c'est surtout en pénétrant dans son habitacle qu’elle a su gagner mon cœur. Les matériaux sont beaux. Les ajustements de haut niveau. L’ambiance est unique. L’ergonomie bien vue et le poste de pilotage est un régal. Si vous y ajoutez un silence d’or, un toucher de route excellent, on pourrait croire à une voiture parfaite… Bien évidemment, elle ne l’est pas. Sa charge rapide, n’a rien de disruptif. Heureusement, le client peut opter en option pour le 22 kW en alternatif. Sa consommation d’électrons n’a rien de spécial par rapport aux concurrents teutons du groupe VW qui offrent pourtant un moteur bien plus puissant (210 vs 286 ch).
Enfin, la douloureuse… ?
C’est ici que Peugeot me surprend le plus. Sachez que E-3008 est proposée en deux finitions à son lancement. La E-3008 Allure, est bien équipée et s’échange contre un chèque de 44 900 €. Mieux encore, la E-3008 GT, parfaitement équipée, demande « seulement » 46 900 €. « Seulement » car la concurrence allemande du groupe VW, propose à ce prix des versions sous-équipées et parfois même des versions avec des petites batteries et des moteurs limitant la cavalerie à 170 chevaux.
Les nouvelles Peugeot E-3008, sont donc « pas chères »… à rien n’y comprendre…
Dans l'atmosphère électrisante des E-Lion Days, où les lions rugissent et les voitures électriques ronronnent, Peugeot a dévoilé ses plans audacieu... Voir plus
Après une attente interminable qui aurait fait perdre patience même à un escargot, Peugeot dévoile enfin sa dernière génération du best-seller, la ... Voir plus
Avril 2024 marquera l'avènement d'une ère nouvelle pour les amateurs de conduite à la sauce italienne, avec le lancement du Milan, le tout premier ... Voir plus
La saga du Peugeot 3008 entre dans une nouvelle ère avec le lancement de sa version électrique, l'E-3008. Ce modèle ne se conten... Voir plus
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence