Ford Puma : dans le coup
En reprenant le nom de
Puma, Ford fait appel aux vieux souvenir des quarantenaires et plus.
À l’époque, le Ford Puma était un petit coupé sportif plein d’allant et vraiment sexy, bien à la mode. La nouvelle génération de
Puma est également dans la tendance du moment. Il prend donc la forme d’un
SUV urbain.
Sous sa silhouette longue de 4,19 mètres se cache la
nouvelle plateforme B de la Fiesta à empattement allongé. Il en reprend par ailleurs un bon nombre d’éléments techniques pour limiter ses coûts de production.
Pour conquérir le c
œur des clients, la
Puma s’offre un style sportif avec cette grande calandre béante, son bouclier largement percé de prises d’air et des
optiques à LED qui s’inspirent de celles de la Ford GT. En poupe, on remarque de suite les feux à LED en position haute qui laissent s’exprimer les lignes horizontales.
Ford Puma : un style, une finition
Dans sa finition
Puma ST-Line, la
Ford s’inspire des sportives de la marque avec de nouveaux éléments de carrosserie spécifiques tel que les jantes en alliage noir mat (17, 18 ou 19 pouces en option) et les suspensions sport. À l’intérieur, le Puma ST-Line est doté d’un volant à méplat à surpiqûres rouges caractéristiques. Un pédalier sport, un levier de vitesses en aluminium et un ciel de toit noir rehaussent encore le caractère sportif.
Les
Ford Puma Titanium, également disponible au lancement, opteront pour une personnalité plus sage avec des détails de chrome sur la face avant et des inserts spécifiques à l’intérieur.
La
Puma sera disponible dans une palette de 10 couleurs extérieures : Bleu Abysse, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Solar, Noir Agate, Rouge Lucid, Gris Matter, Bleu Island, Gris Magnetic et Blanc Metropolis.
Ford Puma EcoBoost : il y aura aussi de l’hybride
La bataille aux grammages de CO2 est devenu essentielle pour les marques.
Ford a donc prévu une
Puma à hybridation légère (mild-hybrid mHEV). Sous ce nom se cache une technologie qui exploite un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Ford annonce une économie de carburant pouvant attendre 9% de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch.
Une version non-hybride EcoBoost 125 ch avec, en option, une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, ainsi qu’une déclinaison diesel EcoBlue 120ch complèteront la gamme courant 2020.
Ford Puma : elle a du coffre
Malgré sa petite taille, Ford ne voulait en aucun cas délaisser sa soute à bagages. Les ingénieurs ont donc planché sur
la conception d’un coffre innovant. Le résulta est que ce S
UV urbain est capable d’accueillir 456 litres. La meilleure capacité de sa catégorie.
C’est notamment grâce à la
MegaBox, un compartiment spécifique de stockage profond d'une capacité de 80 litres (76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur). La
MegaBox est capable de recevoir, par exemple, deux sacs de golf en position verticale.
La
MegaBox peut également être utilisée pour ranger des équipements sportifs encrassés ou des bottes boueuses. Le revêtement résistant de cet emplacement et son inédit bouchon de vidange facilitent le nettoyage à l’eau.
Ford Puma : à l’intérieur
La
Ford Puma est bien une automobile moderne. Derrière le volant multifonction s’installe un cockpit 100
% numérique. Cet affichage LCD haute définition (1
920 x 720 pixels) de 12,3 pouces (de série sur ST-Line) peut être personnalisé en fonction du mode de conduite et propose une expérience intuitive.
Au centre de la planche de bord, un second écran tactile de 8 pouces avec SYNC 3, permet quant à lui de commander l’interface multimédia. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, le nouveau Puma dispose d'un socle de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones compatibles.
Ford Puma : il coûte combien ?
Le
nouveau Puma, qui sera produit sur le site de Craiova (Roumanie), arrivera dans les showrooms français en fin d’année. Le détail des gammes et les tarifs seront publiés à l’ouverture des commandes en septembre prochain.