Évidemment, si l’on en croit le communiqué de presse, le monde sera meilleur après ce rachat, à 5 milliards d’€, qu’avant. L’entité travaillera pour le bien de l’humanité en devenant un leader de la location de voiture électrique et en accompagnant les entreprises dans leur transition vers les véhicules à énergie verte.
Mais ne nous y trompons pas,
NewALD sera un mastodonte du leasing automobile. Sa taille qui se porte aujourd’hui entre 3,5 et 4 millions de contrats positionnera cette marque comme un incontournable face aux constructeurs qui cherchaient justement à développer leurs propres solutions/marques de
financement automobile. En leur coupant l’herbe sous le pied,
NewALD sera donc un incontournable pour les constructeurs, les entreprises, mais également pour les particuliers.
En effet,
NewALD veut sortir de son carcan B2B qui représente un peu plus de la moitié du marché des voitures neuves, pour enfin s’occuper de l’autre moitié que représentent les particuliers. Et cela tombe bien, puisque la mutation du marché pousse les automobilistes à s’orienter de plus en plus vers l’usage de la voiture et non sa possession.
C’est d’ailleurs, notre pari à La Revue Automobile.
Nous travaillons pour vous sur une plate-forme qui regroupera les
meilleures offres de leasing automobile (LLD et LOA).
Est-ce que
NewALD fera partie de nos ambitieux partenaires ?
Le temps nous le dira, car d’après le communiqué de presse,
NewALD cherchera à soutenir sa croissance en saisissant de nouvelles opportunités et le numérique en sera le fer de lance. Grâce à cette stratégie,
NewALD gagnerait en puissance avec une forte croissance de ses activités auprès de toutes les catégories de clientèle et viserait une croissance annuelle de sa flotte d’au moins 6 % post-intégration.
Les actionnaires devraient également être aux anges, puisque
NewALD vise une création de valeur boursière. Compte tenu des synergies totales attendues, «
avec un accroissement d’environ +20 % sur le bénéfice net par action pro forma normalisé en 2023. À moyen terme, le taux de distribution de dividendes de NewALD serait compris entre 50 % et 60 % jusqu’en 2025. »
Tim Albertsen, Directeur général d’
ALD, commente :
«
Aujourd’hui, marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire, une première étape vers la création de NewALD. Dans le contexte de la transformation actuelle des secteurs de l’automobile et de la mobilité, qui se déroule à un rythme sans précédent, le projet d’acquisition de LeasePlan est une étape majeure dans la création d’un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité. En combinant les expertises complémentaires d’ALD et de LeasePlan, en unissant nos forces dans le digital et en créant un acteur de premier plan dans les solutions de mobilité durable, nous transformerions notre industrie et serions mieux positionnés pour améliorer la valeur de notre offre de services à l’ensemble de nos clients. Cette transaction créerait de multiples opportunités pour l’ensemble des équipes de direction et les nombreux talents des deux sociétés sur l’ensemble de nos géographies, et renforcerait nos efforts en matière de durabilité, avec une trajectoire claire vers une mobilité à faible émission, tout en créant une forte valeur pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de faire partie de cette nouvelle entreprise. »
Tex Gunning, Directeur général de
LeasePlan, ajoute :
«
Le regroupement des deux entreprises serait la clé pour faire passer l’industrie automobile d’un modèle de propriété à un modèle de souscription et à une mobilité à zéro émission. En unissant nos forces à celles d’ALD, nous combinerions les meilleurs talents de l’industrie à la puissance d’investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité d’une nouvelle génération de clients. Dès le premier jour, NewALD exploiterait l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuerait d’établir les normes ESG dans l’industrie de la mobilité. Je suis très fier de tous les LeasePlanners d’avoir mené notre entreprise là où elle est aujourd’hui. Nous sommes impatients de travailler avec l’excellente équipe d’ALD et de poursuivre avec NewALD l’avenir passionnant de la mobilité. »