Nous allons passer, pour le moment, sur le style de cette nouvelle DS 4. Chacun fera son opinion grâce aux clichés fourni par la marque, car se qui nous surprend le plus sur ce nouveau modèle est le fait que DS Automobiles « démocratise » ses technologies… la preuve si dessous.
Nouvelle DS 4 : elle se conduit toute seule… ou presque
DS 4 est la première compacte du groupe à recevoir le système de conduite semi-autonome de niveau II qui repousse à se point la frontière avec le niveau III. D’ailleurs la firme nomme ce système le «
DS DRIVE ASSIST 2.0 ».
Il est pourvu du régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement en fonction du trafic, avec une capacité à s’arrêter et à repartir dans les embouteillages. Le système assure également un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur. Il n’est donc pas question de faire le ping pong entre les voix, comme certains modèles.
La fonction est même enrichie de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi- automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation.
Autre technologie qui a permis à
DS Automobiles de se démarquer de la concurrence :
DS NIGHT VISION. Ce système, déjà présent sur les hauts de
gamme DS 7 Crossback et la
nouvelle DS 9, est capable de scruter la route et ses alentours proche durant la nuit, pour prévenir d’un dégager invisible dans la pénombre. Placée dans la calandre, le Lidar, détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres. Le conducteur visualise les dangers de la route dans le combiné numérique (et sous forme d’alerte dans
DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY) pour réagir.
Nouvelle DS 4 : un touché soft !
Avec les derniers modèles de la marque, nous avons peu voir que les ingénieurs ont tirés un certain savoir faire des suspensions activent. Cette DS 4 en est équipé. D’après les ingénieurs, le modèle disposerait d’un «
toucher de route de référence » grâce à ses suspension pilotée
DS ACTIVE SCAN SUSPENSION.
En plus de la maitrise de la fermeté des suspension, la technologie inclus une caméra. Elle est placée en haut du pare-brise, visionne et anticipe les irrégularités de la route et transmet les données à un calculateur. Avec les quatre capteurs d’assiette et les trois accéléromètres, le système agit sur chacune des roues indépendamment. Selon les informations, il rend la suspension plus ferme ou plus souple suivant le besoin. Le résultat, c’est un confort optimisé quel que soit l’état de la route.
Nouvelle DS 4 : l’hybride rechargeable
Last but not least,
DS 4 est le premier modèle compacte à profiter de la dernier génération de la plateforme PSA, l’
EMP2-evo.
Elle se caractérise surtout par le fait de sa légèreté et des possibilités accrus d’électrification. C’est donc sans surprise que DS Automobiles nous apprend que ce modèle propose dès son lancement une version hybride rechargeable, bien dans son temps.
La
DS 4 E-Tense 225 EAT8 dispose donc d’une motivation hybride rechargeable cumulant en tout et par tout 225 chevaux pour un couple de 360 Nm. La cavalerie provient d’un moteur turbo essence de 1,6 litre proposant 180 canassons et d’un moteur électrique placé sur la boite de vitesse automatique qui lui accumule l’équivalent de 110 chevaux vapeur. Pour alimenter celui-ci en électron, les ingénieurs ont placé une batterie au Lithium-ion de 13 kWh dans le coffre. D’ailleurs, cette
DS 4 E-TENSE 225 EAT8 est capable de rouler sur plus de 50 km sans une goute d’essence. Ce qui lui permettra d’être éligible à un bonus.
Le prix de cette nouvelle DS 4…
Pour l’instant, la firme ne daigne nous les communiquer. Mais, comme
DS se place en tant que rivale des marques Premium, ils devraient débuter vers 25.000 et plafonner vers 40.000€…