Peugeot 308 : nouvelle et rien ne change !
Le style de la
308 de
Peugeot a lancé le nouveau design de la marque. Plus statutaire, plus sérieux et en même temps plus sportif, ses lignes ont toujours séduit. Sauf qu’elle doit aujourd’hui faire face à des concurrentes qui se sont renouvelées. La
Golf passe à sa 8e génération, la
Leon de SEAT est entièrement nouvelle et sa cousine française, la Megane est bien plus récente.
Pour faire face à cette concurrence aiguisée,
Peugeot a choisi… de ne rien faire, ou presque. En effet, il sera bien difficile de distinguer ce lifting des autres générations de
308. Les éléments les plus marquants de cette évolution sont : une nouvelle teinte bleu Vertigo tricouches, les jantes Zircon de 16 pouces qui adoptent en option une finition diamantée, une nouvelle jante option Boca 17 et l’option Black pack.
Cette dernière offre la possibilité de passer la grande majorité des pièces chromées en noir brillant. On retrouve cette finition sur la calandre et le Lion avant, les entourages des indicateurs de direction et des phares antibrouillard, les enjoliveurs de vitres latérales, les jantes aluminium 18’’ diamantées Saphir Black vernis Black Mist et les barres de toit en version SW.
Peugeot 308 : passage à l’intérieur
Si à l’extérieur, les changements sont mineurs, l’habitacle gagne un élément important. Il reçoit, enfin, le
PEUGEOT i-Cockpit digital. Ce dernier se compose d’une dalle numérique haute définition de 10 pouces. Ce combiné d’instrumentation intègre les dernières évolutions en termes de design graphique des récentes
PEUGEOT 208 &
PEUGEOT 2008. L’écran central tactile et capacitif adopte une finition dite « glossy ».
La connexion de son smartphone se fait via la fonction Mirror Screen qui permet de dupliquer l’écran de son téléphone sur l’écran tactile du véhicule. Cette offre est compatible avec Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay.
La navigation 3D, qui dispose dorénavant de la reconnaissance vocale est connectée à TomTom Traffic qui optimise son parcours selon le trafic en temps réel. Le signalement des zones de danger est dorénavant inclus gratuitement dans l’offre de série.
Peugeot 308 : Les aides à la conduite
La conception ancienne de la 308, limait ses aides à la conduite. Pour cette génération, les ingénieurs ont tout de même réussi à lui intégrer un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop en boîte automatique EAT8 ou 30 km/h en boîte manuelle avec consigne de distance intervéhicules ajustable.
On trouve également le visiopark avec caméra arrière à 180° et fonction Park Assist. Celle-ci mesure l’emplacement disponible pour le stationnement et gère le volant à la place du conducteur lors de sa manœuvre.
N’oublions pas, non plus, le freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu’à 140 km/h selon version) et alerte de risque de collision.
Nouvelle 308 : sous le capot !
La nouvelle 308 accueille la dernière génération de motorisations du groupe que ce soit en essence ou en diesel, répondant tous à la réglementation Euro 6.
En essence, les moteurs sont tous des
3 cylindres de 1.2L de cylindrée PureTech. Celui-ci dispose soit de 110, soit de 130 chevaux. Mais seul ce dernier peut proposer la boîte automatique à 8 rapports. En diesel, les ingénieurs font confiance au 4 cylindres de 1.5L de cylindrée BlueHDi. L’offre de base produit 100 canassons, alors qu’au-dessus on en trouve 130, le tout en boîte mécanique à 6 rapports, ou automatique avec la boîte EAT8.
Bonne nouvelle, la version
Peugeot 308 GTi reste présente au catalogue. Son son moteur 4 cylindres turbo de 1.6 litre de cylindrée développe 263 chevaux pour 340 Nm de couple. Grâce à un taux d’émission
contenu de CO2 (169 gr/km WLTP) et à un excellent rapport poids/puissance pour sa catégorie, cette sportive est l’une des meilleures offres de son segment.
Nouvelle 308, nouvelle gamme de finitions…
Les
Peugeot 308 inaugurent une nouvelle montée en gamme en termes de design et d’équipements, elle sera adoptée pour tous les futurs lancements de la marque. Cela permet de simplifier la lecture de l’offre commerciale et d’enrichir les différents niveaux de finition. Cette nouvelle structure de gamme s’articule autour de 3 niveaux de finition. Chacun d’entre eux peut être complété par un niveau intermédiaire baptisé « Pack » (hormis sur GTi) afin de répondre aux demandes de clients en quête davantage de confort, d’esthétisme ou d’assistance.
La montée en gamme se présente maintenant comme indiqué ci-dessous (avec quelques exemples d’équipements) :
- Active Pack = Active + mirror screen/rétroviseurs rabattables électriquement/feux antibrouillards,
- Allure Pack = Allure + accès et démarrage mains libres/régulateur de vitesse adaptatif,
- GT Pack = GT + jantes aluminium 18’/pack side security / rails de coffre en aluminium sur SW.
Toutes les PEUGEOT 308 offrent l’accès à la radio numérique (ou DAB) et s’enrichissent d’équipements de série sur chacun des niveaux :
- Active : climatisation bizone/pack visibilité/aide au stationnement arrière par radars,
- Allure : pack safety plus,
- Allure Pack : pack drive assist/accès et démarrage mains libres,
- GT : driver sport pack.