La 81e Edition des 24H du Mans s'est terminée hier à 15H sur le circuit Bugatti prolongé comme d'habitude pour cette occasion. L'Automobile Club de l'Ouest fêtait en même temps les 90 ans du circuit. Audi remporte la victoire à 1 tour de Toyota qui se place en seconde position devant l'Audi R18 e-tron quattro de Jarvis/Di Grassi/Gené.
3 Audi dans les 5 premières voitures de cette édition 2013, ainsi que 2 Toyota. Autant de modèles hybrides qui prouvent que la combinaison essence/électricité est arrivé à son point de perfection en compétition, ce qui augure également une augmentation des performances à prévoir sur des futurs modèles de série, tant sur l'autonomie que la vitesse.
Une course entrecoupée de passages pluvieux, puis secs avec pas moins de 11 interventions des Safety Cars en raison de sorties de routes et l'accident mortel du pilote Danois Allan Simonsen, âgé de 34 ans et qui devait fêter ses 35 ans le 5 Juillet prochain. Le pilote a heurté le rail de sécurité du virage du Tertre Rouge à haute vitesse. Transporté d'urgence au centre de secours du circuit il est décédé peu de temps après des suites de ses blessures.
Allan Simonsen était en tête du Championnat GTE-AM après 2 épreuves, celle de Silverstone puis celle de Spa. Il avait remporté la course Le Mans Series LMGT2 sur une Ferrari F430 GT3 en 2009, ainsi que l' Australian GT Championnship en 2007 au volant d'une Ferrari 360 GT. Champion en 1999 de la Danish Formula Ford Championship sur une Van diemen RF 99 Ford, il était marié et père d'un petit garçon. Alors qu'il entamait sa 7e participation aux 24H du Mans, l'accident a eu lieu au 3e tour, dans les 10 premières minutes de la course d'endurance, au volant de son Aston Martin Vantage GTE N¬?95. Il a nécessité un arrêt de course d'une heure, totalisant ainsi 5 heures 27 minutes d'arrêts cumulés sur cette 81 e édition.
A l'arrivée : 2 Audi hybrides sur le podium :
1er : Equipe Kristensen/Mc Nish/Duval sur Audi R18 e-tron quattro hybride.
2e : Equipe Davidson/Buemi/Sarrazin sur Toyota TS 030 Hybride.
3e : Equipe Jarvis/Di Grassi/ Gené sur Audi R18e-tron quattro hybride.
4e : Equipe Wurz/Lapierre/Nakajima sur Toyota TS 030 hybride.
5e : Equipe Tréluyer/F?§ssler/Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro hybride.
Tom Kristensen décroche ainsi sa 9e victoire au Mans et détient le record absolu du nombre de victoires sur le circuit sarthois. Pour le français de 31 ans, Loïc Duval c'est une première victoire sur les 24H, la 3e concernant l'anglais Allan Mc Nish, âgé de 43 ans.
Tom Krinstensen le pilote danois âgé de quarante-cinq ans, a dédié sa victoire à son compatriote mort au 3e tour de la course.
Saluons l'exploit réalisé par Porsche qui, l'année du cinquantenaire de la 911 remporte la catégorie LMGTE et LMGTE Am.