Vous pouvez écouter cet article :
Bienvenue dans le monde de la course automobile, où la compétition est féroce et les écuries sont à la recherche de la moindre occasion de briller. Lors des 6 heures de Portimao en Lemans Séries, l'équipe Alpine Elf Endurance a fait son grand retour en LMP2 après avoir impressionné le mois dernier à Sebring. Mais était-ce suffisant pour leur permettre de s'imposer sur l'Autódromo do Algarve ?
Dès vendredi, l'écurie a commencé à travailler dur, avec six pilotes prêts à en découdre sur la piste. Malheureusement, la Peugeot n°94 a provoqué un contact avec l'Alpine A470 n°35 lors des essais, écourtant ainsi la séance. Les qualifications ont ensuite révélé une compétition féroce avec un plateau de LMP2 se tenant en un peu plus d'une seconde. Malgré tous leurs efforts, les pilotes André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont dû se contenter des dixième et onzième positions, en grande partie en raison d'un manque de motricité sur leur deuxième train de pneumatiques.
Le jour de la course, les choses ont commencé à s'améliorer pour l'équipe Alpine. Julien Canal a réalisé un superbe envol pour gagner deux places et se hisser au neuvième rang devant Memo Rojas. Les pilotes Silver ont ensuite mené leurs doubles relais avec sérieux, mais ils ont dû composer avec le trafic avant d'être relayés par Charles Milesi et André Negrão. Les choses se sont animées à l'approche de la dernière heure de la course, avec l'unique neutralisation de l'épreuve due à l'incident de la Vanwall n°4. L'équipe Alpine a alors pris la décision de changer le bloc arrière sur la n°36 alors que Matthieu Vaxiviere et Olli Caldwell entraient en piste. Après deux relais, Matthieu Vaxiviere a passé le témoin à Charles Milesi, tandis qu'Olli Caldwell triplait son effort pour abaisser ses chronos et rester en embuscade. Au final, l'équipe a réussi à se classer neuvième et onzième, signant sa première double entrée dans les points. Cependant, cela ne suffit pas à l'écurie qui reste déterminée à franchir un cap dès les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, considérée comme l'ultime répétition générale avant les 24 Heures du Mans. En somme, les pilotes ont montré un certain potentiel, mais cela ne suffira pas à les propulser vers les sommets de la compétition. Allez, allez, encore un petit effort, Alpine !Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team : « Cela n’a pas été une semaine simple sur un circuit où nous avions pourtant bien travaillé lors des essais hivernaux. Dès nos premiers tours de roues, nous avons dû composer avec un équilibre inconstant sur nos deux prototypes. Nos pilotes ont réussi à passer outre sur un tour durant des qualifications extrêmement serrées, mais nous savions que cela nous exposerait sur les longs relais. Nous étions dans le bon wagon en course en luttant avec des équipes parmi les leaders de cette catégorie et un équipage terminant sur le podium, mais il nous manquait ce petit plus pour faire la différence. Nous avons tenté un pari en changeant le bloc à l’arrière pour avoir une meilleure configuration aérodynamique et en profiter en cas de neutralisation. La voiture de sécurité est finalement arrivée très tard – trop tard – puisque les écarts étaient déjà faits. Dans l’ensemble, il nous manque quelques dixièmes et cela ne pardonne pas dans cette classe LMP2 où tout se joue sur des détails. Nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat, mais nous savons sur quoi travailler et nous restons mobilisés pour Spa. »
Si le prix de cette super-A110 fait parler de lui, ce n'est pourtant l'élément le plus scandaleux du dossier. En effet, après avoir communiqué pend... Voir plus
2023 4762 km Automatique Essence
2023 4991 km Automatique Essence