Ce n'est pas qu'on se tourne les pouces chez Abarth, le département sportif de Fiat, mais enfin, on ne croule pas sous les modèles. Toute la production tourne actuellement autour de la Fiat 500, avec des Abarth 500 déclinées à toutes les sauces dont la dernière, la 595 Competizione, n'est pas la moins piquante. Il y aura sans doute du travail en plus avec la création de l'Abarth 124 Spider, qui sera dérivée du futur roadster Fiat 124 Spider, mais en attendant, c'est loin d'être l'effervescence.
Alors du coup on réfléchit dans les bureaux et on imagine ce qu'on pourrait faire de plus. Et il semblerait bien qu'une nouvelle cible ait été désignée : la Fiat 500X. Comme le confirme Alfredo Altavilla, l'un des plus hauts dirigeants de Fiat Chrysler Automobiles, à nos confrères britanniques d'Auto Express, la 500X fait partie des options que nous étudions.
L'exemple du Juke
Sous le capot d'un éventuel Abarth 500X, on pourrait trouver le 1 750 cm3 de l'Alfa 4C, en version 200 chevaux environ. Soit le même bloc attendu sous le capot de l'Abarth 124 Spider. De quoi donner du mordant à un petit crossover bien né, l'idée n'est pas farfelue, loin de là. Il faut dire qu'Abarth a sous les yeux l'exemple marquant du Nissan Juke, lui aussi passé en version sportive avec les Juke Nismo et Juke Nismo RS, qui culmine à 218 chevaux.
On peut aussi parler du Mini Countryman JCW, pour montrer que des petits crossovers sportifs, ça existe sur le marché. Alors, un 500X avec l'ADN Abarth, on demande à voir !
Dans une démarche qui se veut empreinte de solidarité mais qui sonne surtout le glas des comparaisons ordinaires, Carlos Tavares, PDG de Stellantis... Voir plus
2019 11115 km Automatique Essence
2022 13049 km Automatique Electrique