8 135 424 exemplaires vendus entre 1961 et 1992. C'est la seconde voiture française la plus vendue depuis l'histoire de l'automobile, derrière la Peugeot 206 écoulée à 8 358 217 unités mais à une époque où le nombre de permis de conduire était déjà plus élevé. Un record de popularité, un record des ventes et une longévité impressionnante.
La 4L qui tire son nom de la version L de la Renault 4, L pour luxe avec un modèle aux sièges plus épais, donc plus confortables, et une banquette arrière rabattable. C'est Pierre Dreyfus qui est à l'origine de la 4L. 1956, le nouveau PDG de la Régie veut remplacer la 4 cv et fabriquer une concurrente à la 2 cv de Citroën. La voiture doit être confortable, de taille moyenne, proposer une grande ouverture par l'arrière pour un chargement plus facile, l'entretien doit être simple et peu coûteux, les performances correctes et le prix abordable.
Châssis plateforme simple, raccordé à la carrosserie par 16 boulons, une ligne reconnaissable entre toutes, cubique, une petite motorisation : bloc essence de 600cm3 développant 20 chevaux et boîte de vitesses à trois rapports reliée au célèbre levier ovale finissant une simple tige métallique sortant du tableau de bord, à droite du conducteur. Ce levier est aussi célèbre que l'ouverture des fenêtres latérales, qui se faisait à l'aide d'un pavé en plastique à tirer, qui libérait la demi-vitre pour là pousser d'avant en arrière et vice-versa ! Aussi célèbre que l'ouverture des portes, à partir d'une entaille dans la partie intérieure haute des portes : entrer la main et appuyer sur la petite plaque de métal qui libérait les portières. C'était encore l'époque des auto-radios qu'on achetait chez Norauto ou Feu Vert et dont on attendait fébrilement l'installation assis dans un placard en verre qui distilait du café de mauvais goût mais ... gratuit. 2 enceintes installées sur la plage arrière, un ampli rajouté pour les plus fortunés et hop on avait sa première voiture entièrement équipée ! Volant, freins, musique on avait l'essentiel. Loins, très loins les ABS, ESP, Airbags, GPS et autres MP3.
Le premier catalogue de la 4L indiquait qu'il n'était besoin ni d'eau ni de graisse, mais simplement d'essence. Le liquide de radiateur spécifique permettait de supporter des températures extrêmes, qu'elles soient froides ou chaudes (de -40° à +50°), le système de graissage était entièrement nouveau avec l'installation de soufflets et rotules adaptées. Entretien simplifié, réduit, donc moins coûteux, un prix de vente abordable : 5 390 Francs pour la version 4L soit 820€ pour les plus jeunes.
La 4L fût présentée au Salon de l'Automobile de Paris en Septembre 1961. Suivie de l'opération médiatique Prenez le volant qui permit aux parisiens d'essayer librement la voiture au quotidien. La voiture attire l'attention, la modularité de son coffre est étonnante avec une capacité allant de 600 à 1 450 litres une fois la banquette arrière rabattue, entretien facile, coût abordable elle a tout pour plaire. Un best seller était né.
Longue de 3.60m, large de 1m48 et haute de 1m53 la 4L ne pèse que 570kg ! Equipée d'un moteur de 26.5 chevaux au lancement elle est capable de rouler à 100km/h.Increvable, les ingénieurs de l'époque racontent que la voiture avait subi 2 millions de kilomètres de tests dans les conditions les plus torturées, celle que les essayeurs de l'époque appelaient Marie-Chantal afin de ne pas dévoiler son vrai nom à la presse a été une des voitures les plus essayées avant lancement.
52 ans après son lancement la 4L est restée dans les mémoires et continue d'attirer les passionnés, pour sa bouille particulière d'une part mais aussi pour sa facilité d'entretien, une vraie légende à la française.
Renault ouvre les commandes de la Renault 4 E-Tech Electric, un nouveau modèle électrique qui réinterprète la philosophie de l’iconique 4L dans une... Voir plus
2021 36224 km Automatique Diesel
2023 39981 km Manuelle Diesel