Née en 2010, la dernière génération d'Audi RS 3 a déjà achevé sa carrière. Avec ses 340 chevaux, elle a disparu du catalogue au fur et à mesure où prenait place la nouvelle génération d'A3 (A3 3 portes, A3 Sportback, A3 Berline), sans pour le moment être remplacée. C'est pour la fin de l'année 2015, avec une présentation attendue au salon de Francfort, que la nouvelle RS 3 devrait faire son entrée sur la scène. Avec quelle mécanique ? Le mystère demeure mais reste tout de même de moins en moins épais.
Heinz Hollerweger, responsable de tout ce qui va vite chez Audi s'est en effet épanché auprès de nos confrères britanniques de TopGear. Il a ainsi confirmé que le moteur correspondrait à l'héritage Audi : il s'agira donc d'un 5 cylindres typique de cette famille de RS et non pas du 4 cylindres 2.0 litres qu'on trouve sous le capot de la S3 et de la Golf R.
Un cadre technique défini
D'une cylindrée de 2,5 litres, ce moteur que l'on trouve déjà sous le capot du RS Q3 est capable de monter jusqu'à près de 530 chevaux. Il n'y en aura pas tant sous le capot de la RS 3, sans doute aux alentours de 365, ce qui sera suffisant pour battre les 360 chevaux de la Mercedes Classe A 45 AMG.
Ce bloc sera accompagné d'une boite de vitesse DSG à double embrayage et d'une transmission intégrale quattro. Il ne sera en revanche pas aidé par un quelconque système de boost électrique, comme en sport automobile.
Reste à savoir quelle forme prendra cette nouvelle RS 3. Elle aura droit, c'est sûr, à la carrosserie Sportback à 5 portes. Mais peut-être aussi à la carrosserie 4 portes Berline. C'est d'ailleurs elle qui était utilisée pour le concept A3 clubsport quattro dévoilé au dernier festival de Wörthersee. Comme une annonce prémonitoire...
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence