Des montres dans la course race and win

Eric Fabre photographe reconnu dans le sport automobile a toujours entretenu une passion parallèle et forte avec le monde des montres sophistiquées. Il nous fait remarquer que la communication habituelle des grandes marques, bien que souvent axée sur ce lien existentiel entre la compétition automobile et ces montres chronographes, n'est pas souvent traduite par de vrais choix de design.

Le garçon, ne faisant pas les choses à moitié, s’est donc mis à dessiner une montre dans l’esprit du sport automobile. Dans son idée conceptuelle, le produit devait se montrer sobre, sans ostentation et mécanique dans l’âme. Une première ébauche puis une relation avec un fabricant, suisse évidemment, et le dessin évolue vers la 3D. Nous sommes en 2010. On peut passer aux études et arriver à l’exploitation possible en CAO. 

Des clients fans de compétition

A partir de là, des contacts avec l’écurie belge VDS de Marc Van Der Straten, conduisent le créateur à mettre en place sa propre structure Race and Win, pour se lancer dans une première série de production de 50 unités. Bien évidemment, toutes les pièces de cette première épreuve spéciale (nommée comme en rallye, ES1), sont personnalisées aux couleurs du team avec le logo de l’écurie et livrées avec un modèle réduit d’une Ford GT40 Le Mans 2011 et un morceau de carbone de la carrosserie.

Cette RAW ES1 spécial Marc VDS Racing, comporte une boîte en titane satiné, un fond de cadran en carbone, une glace saphir et se voit dotée d’un mouvement automatique Concepto. Les différents éléments qui la composent suggèrent ici et là un compte tours, des  pignons  de  boîte, des  pistons  et  même un  drapeau à damier, symbole majeur, s’il en est un, de la compétition.

La fabrication de cette montre chronographe est suisse. Le produit peut recevoir un bracelet cuir ou caoutchouc.

Second client de Race And Win, Roald Goethe, emblématique patron du Gulf Racing avait rêvé depuis son plus jeune âge d’acheter une Ford GT 40. Aujourd’hui il est l’heureux propriétaire de 29 voitures de compétition Gulf et il a commandé à Eric Fabre 25 exemplaires de son chrono aux couleurs de son écurie. Chaque pièce est livrée avec les miniatures d’une Aston Martin et d’une McLaren, aux couleurs Gulf, bien entendu ! 25 pièces supplémentaires sont disponibles pour le public.

Des évolutions et de la personnalisation

En parallèle, le partenariat avec Jérôme et Anne Galpin, patrons de la série Nascar Whelen en Europe, a permis depuis quatre ans de doter les champions de montres chronographes Race and Win et commencer à faire connaitre la marque aux Etats Unis. C’est ainsi que l’idée de séries spéciales USA est née, alors que différents autres projets émergent comme des séries vintage ou des produits en titane sablé. Pour le moment, Eric a produit pour son propre compte 3 autres séries de 50 Race And Win. Toujours sur la même base technique, en noir et bleu, noir et rouge, ou encore Titane satiné et blanc, ces modèles ont des identités visuelles bien distinctes. Par ailleurs, ce créateur atypique démarche les grandes entreprises pour leur proposer des séries spéciales. Face à un milieu traditionnel de l’horlogerie très fermé, c’est en effet par une adaptation à la moindre demande personnalisée que la marque Race and Win peut progresser.

Les montres Race And Win, imaginées et dessinées par un artiste photographe, sont fabriquées par des professionnels de l’horlogerie genevoise. Tout le savoir-faire de ces spécialistes est mis en œuvre afin de garantir la plus grande qualité et la plus grande fiabilité.

Ce travail transparait par exemple dans la finition et l’assemblage des pièces qui composent la boîte étanche de la Race And Win ES1, mais aussi dans l’intégration du bracelet. Le fond transparent en saphir laisse apparaitre le fonctionnement toujours captivant d’un mécanisme de référence et certifié.

Nous avons eu en mains ces montres très distinctives et particulièrement originales. Elles traduisent immanquablement la compétition automobile comme l’a rêvé leur créateur. Elles n’ont rien à envier à des séries aux marques reconnues, tout en apportant la vraie passion de la compétition, vécue au quotidien par Eric Fabre derrière son objectif. 

 

 

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster