Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Lors de ce prologue, naturellement les deux types de voitures cohabitaient, mais évidemment c'est vers la seule toute nouvelle ORECA-Nissan N° 47 que tous les regards se tournaient, d'autant plus d'ailleurs que l'auto ralliaient tous les suffrages en termes d'esthétique et ne se montrait pas avare en termes de performances.
10 LMP 2 ont affronté la piste du Paul Ricard avec des combinaisons châssis/moteur différentes.
Les deux Morgan Evolution N° 39 et N° 43 ayant conservé leur moteur Judd, tout comme les HPD-ARX N° 30et 31 leur Honda, Nissan semble bien placé pour tenir la corde en vue du moteur unique imposé en 2017 puisque Ligier, Oreca, Alpine et Dome roulent avec ce propulseur. Dans ces conditions, les comparaisons de performances mettront d'autant plus en œuvre les qualités de châssis et d'aéro que les puissances seront très équivalentes.
La nouvelle Oreca
Alors que la carrière très brillante de l'Oreca 03 se poursuivait en LMP 2, Oreca a réalisé l'an passé un prototype fermé destiné à la catégorie LMP1 au profit de l'écurie Rébellion. Il est certain que l'équipe technique a beaucoup capitalisé sur cette expérience pour concevoir sa 05. Se voulant à la pointe de l'innovation technologique et ambitionnant de se positionner comme le constructeur de référence dans la catégorie, tout a été mis en œuvre pour réussir ce défi. On sait que c'est l'expérimenté Stéphane Sarrazin qui a procédé aux premiers tours de roues de l'auto, juste avant sa présentation et sa première sortie officielle au sein de l'écurie KCMG. Cette première vente à une structure basée à Hong-Kong démontre d'emblée le déploiement que peut prendre cette nouvelle production loin des terres nivernaises, où la belle machine est produite.
Bien évidemment Hugues de Chaunac le patron d'Oreca a suivi d'un œil plus qu'attentif ce prologue à deux pas du siège social de son entreprise.
Avec beaucoup de pragmatisme Hugues de Chaunac analyse les trois défis auxquels cette nouvelle voiture entend répondre .
Notre Oreca 05 a été conçue pour intégrer tout notre savoir faire et notre volonté d'innovation pour répondre aux exigences d'un produit performant et en capacité de répondre aux règlements des cinq prochaines années. Ce défi technologique semble être réussi. Le défi sportif sera de voir l'auto gagner des courses. Enfin, le défi économique est d'atteindre le chiffre de 15 ventes pour équilibrer les dépenses engagées en recherches et développement. Les objectifs que nous sommes assignés en matière de production d'automobiles de compétition, consistent à accompagner au mieux nos clients, en fonction de notre grande expérience de l'endurance, acquise notamment avec l'intégration d'une équipe Oreca au sein de Toyota, où notre Directeur technique David Floury, tient le rôle de coordinateur d'exploitation.
Au passage signalons que le développement d'Oreca à travers ses trois filières: ventes en lignes de toutes sortes de matériels automobiles, fabrication d'autos de course et accompagnement d'équipes d'endurance et le secteur Evenements, se poursuit dans le monde avec l'ouverture d'une antenne à Hong-Kong et une autre aux Etats unis.
Oreca tout comme Ligier, l'autre constructeur français souhaite étendre sa part de marché en LMP 2. Leur rivalité s'avère respectueuse et saine, tout comme les liens peuvent être amicaux avec les gens de chez Alpine.
La France serait-elle une terre d'endurance pour les LMP2 ? On pourrait le croire et sans doute les 24 heures du Mans ne sont pas étrangères à cette situation. En tout cas, on peut garantir que la rivalité sportive sera d'un très haut niveau entre ces protos aux moteurs classiques pilotés souvent par de jeunes loups très affûtés.
Crédit photographikque: Gilles Vitry, La revue Autyomobile
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel