La DS5 cultive la différence
En 2011, lors de son apparition la DS5 avec son design hors normes créa un véritable choc stylistique. Le constructeur, l’avait bien compris. Il ne menait à rien d'essayer de concurrencer de front les constructeurs made in Germany en matière de véhicules haut de gamme. Seul une proposition décalée que constitue une DS5 peut permettre d’espérer grappiller des parts de marché. Pour réussir ce chalenge la DS5, s’offre un look de Shootong Brake directement inspiré des Aston Martin des années 70 à 80. Cette proposition originale clive avec son style de TGV… Nous à la rédac on adore !
Elle s’assouplit !
La DS5, n’est malheureusement pas la descendante de la DS Pallas. Avec la réutilisation de la plateforme du 3008 de Peugeot, il était impossible d’installer des suspensions hydropneumatiques. Résultat, la DS5 qui ne brillait guère par son confort. Un comble pour la marque !
Pour rectifier le tir, les ingénieurs maison ont revus ses liaisons au sol, en adoptant la technologie PLV (preloaded linear valve). Le système de suspensions limite les ruptures de pente et génère une meilleure linéarité du passage d’effort dans l’amortisseur. En clair, la DS5 distille un confort plus en rapport avec les prétentions du haut-de-gamme Citroën tout en conservant ses qualités dynamiques.
Un moteur très « propre » …
En reprenant le 2L HDi 160 et en lui greffant la technologie Adblue, le bloc PSA fait grimper la cavalerie de 20 canassons pour une consommation normalisée de 4,4 l/100 km et 114 g/km de rejets de CO2. Le plus bluffant est que grâce sa ligne d’échappement unique cumulant le catalyseur SCR, le filtre à particules et additif « Adblue », cette DS5 BlueHDi est capable de réduire jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant 4% les émissions de CO2 et d’éliminer jusqu’à 99,9% des particules en nombre.
Embarquement immédiat
Prendre place dans une Citroen DS5 c’est comme monter dans un cockpit d’avion. L’habitacle atypique fait entièrement parti au charme de la voiture à défaut d'offrir une habitabilité record. Le toit panoramique et vitré en trois parties donne à l'habitacle beaucoup de lumière. La multitude de boutons déroute au début, mais l’ergonomie au bout du compte est plutôt bonne. Dans notre finition, Faubourg Addict, les sièges en cuir façon bracelet de montre sont tout simplement magnifiques.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel