Cette série limitée n’est pas à proprement parler un X-Trail comme les autres. Même s’il dispose de 7 places et qu’il possède des feux de jours à LED, un capot bombé, un système d’air conditionné (non réglable), ainsi que la calandre caractéristique en forme de « V » des modèles Nissan, il lui faut un parcours givré pour en tirer la quintessence. En même temps, quoi de plus normal puisqu’il s’agit du premier bobsleigh 7 places au monde.
Me voici donc parti avec Étienne, notre photographe, pour essayer, à Innsbruck en Autriche, les deux X-Trail.
Notre première monture sera un Nissan X-Trail dCi 4x4-i. Comme son nom l’indique, il accueille la technologie de traction intégrale intelligente développée par la firme japonaise. Via des capteurs, le cerveau moteur transmet le couple de 320 Nm, issu du 1.6 dCi de 130 chevaux, sur chacune des 4 roues. Ce système garantit au X-Trail le maximum d’adhérence possible. Une technologie qui va se révéler bien utile lorsque la neige se mettra à tomber à gros flocons. Le manteau blanc recouvrant peu à peu la route force le X-Trail à œuvrer de concert avec mes sollicitations pour ne jamais être pris en défaut sur cette route devenue extrêmement glissante.
Les choses se corsent ! Nous devons atteindre la fameuse piste olympique d’Igls à 900 mètres d’altitude. Évidemment, avec la neige et le froid qui s’intensifient, la petite route qui doit nous y conduire devient périlleuse. Mais encore une fois, notre X-Trail 4x4-i s’affranchit des obstacles avec maîtrise, pour peu que l’on ait mis le système sur « lock » et que l’on ait été très doux avec la pédale de droite.
Arrivé en haut de la piste, Ian Richardson, le responsable du programme, nous invite à prendre place dans le cockpit du X-Trail Bobsleigh avec trois de nos confrères, ainsi qu’un pilote et un braker. Ce qui fait 7 personnes en tout et pour tout.
La piste de bobsleigh d’Igls a déjà connu deux olympiades. Les 1 270 mètres de descente et les 14 virages, dont la fameuse boucle à 360°, ont précédemment sorti un grand nombre de spécialistes. Elle sera pourtant notre adversaire !
Il est 17 h 30, la nuit pointe son nez, il fait -3°C lorsque le bip de départ résonne. Nous voilà propulsés dans ce tunnel de glace. Si la vitesse de départ ressemble à une petite promenade dominicale, les premiers virages nous colleront littéralement sur le châssis. La vitesse s’affole mètre après mètre pour atteindre les 112 km/h en vitesse de pointe dans le fameux « labyrinthe ». À cette vitesse, nous encaissons 4 G sur l’avant-dernier virage tournant à 180°. Impossible de lever la tête, il faut se laisser guider par le pilote, lorsque, tout d’un coup, le braker entre en action pour stopper le X-Trail Bobsleigh qui s’est transformé, le temps d’une descente, en missile sol-sol.
2018 44547 km Manuelle Essence
2019 96325 km Manuelle Essence