Avec cette 208, Peugeot re-signe avec un sacré numéro. Amaigrissement, réduction de gabarit, nouveau moteur beaucoup plus efficient et surtout poste de pilotage unique, la nouvelle citadine du lion franchit un cap et devient la nouvelle référence du segment. Nous avons eu le plaisir de prendre le volant de sa version équipée du nouveau diesel 1.6 e-HDI de 115 chevaux dans sa finition Féline (le haut de gamme). Nous vous dévoilons ci-dessous ses secrets.
Nouveau concept
Entre la 207 et la 208, Peugeot change son fusil d'épaule. La nouvelle citadine du lion repasse sous la barre des 4 mètres de long, avec 3.96m exactement soit une diminution de 8,5 cm. Pourtant, l'empattement, gageur d'espace intérieur, reste identique avec 2,54 m. De fait la nouvelle venue pèse en moyenne 110 kg de moins par rapport que sa devancière. Exit les références de la 207, la nouvelle 208 se rapproche, dans les gabarits et le poids, de la Peugeot 206, qui a été la référence Européenne des années 2000. Le plus surprenant reste son poste de pilotage qui permet à Peugeot se démarquer avec un concept totalement innovateur. Lorsque l'on se loge dans le siège conducteur pour la première fois c'est la surprise. Le volant est tout petit et laisse de la place à des compteurs légèrement surélevés. Au bout de 10 minutes, on est fan et il est difficile de remonter dans une voiture classique .
Sous le capot un e-HDi 115
Tout en haut de gamme, la Peugeot 208 se trouve se fameux et nouveau 4 cylindres 1.6 e-HDi. Ce mazout fait preuve de volonté et de souplesse, il est capable de tracter cette 208 jusqu'à 190 km/h et de réaliser un 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. De très bonnes performances réussit malgré une consommation moyenne normée de 3,8 litres (4,5 litres lors de notre essai). Pour atteindre de tels performances les ingénieurs motoristes de Peugeot ont travaillés sur la gestion de l'injection, la une boîte de vitesses à étagement long et surtout le système Stop & Start maison qui coupe sans un bruit ni tremblement le moteur sous les 8 km/h. Un régal d'efficacité.
La tenue de route
Peugeot a bâti sa réputation sur les liaisons au sol, la Peugeot 208 ne fait pas exception, bien au contraire. Elle se place au millimètre et l'on se régale à guider la voiture par le biais de ce petit volant qui semble échappé du monde du karting, que se soit sur routes sinueuses, oùsa précision fait merveille, mais aussi sur l'autoroute oùsa tenue de cap impressionne. A cela s'ajoute un freinage comme on les aime, avec un franc mordant et une excellente progressivité.
Un iPad à bord (ou presque) !
Non Peugeot ne sait pas fait racheté par la marque à la pomme. Mais qui dit petite voiture, dit voiture de jeune et donc système multimédia avangardiste ! Sur ce plan, Peugeot nous surprend avec cette tablette numérique sur le tableau de bord qui reprend les fonctions de GPS, sonos et même Internet via la 3G. Grâce aux applications et à l'écran tactile, il est très simple de brancher téléphone, MP3 etc...
Conclusion flatteuse
La 208, c'est presque la citadine parfaite. Une prouesse réussit grâce à son concept oùla simplicité règne en maître. Moins chère (un peu), moins encombrante, moins lourde et donc moins gourmande que feux la 207, la 208 arbore des atouts qui en font la référence loin devant les Allemandes et autres Coréenne (reste à voir avec la nouvelle Renault Clio). La Peugeot 208 s'érige en digne héritière de la 206 et de la 205. La petite lionne a de l'allure et les dents longues. Elle séduit par ses prestations et son comportement dynamique. Avec ce 1.6 e-HDi 115, elle est certainement l'une des versions Diesel les plus performantes et les plus sobres de la catégorie... Note 17/20.
retrouvez les
Prix Peugeot 208 en cliquant sur le liens et les
fiches techniques Peugeot 208 sont ici, elles vous donneront les consommations, les performances etc...