Cette année, la Ford GT est l’honneur : la sportive américaine fête les cinquante ans de sa victoire historique au Mans, avec un trio de Ford GT40 sur le podium, le constructeur a lancé une toute nouvelle GT et une déclinaison engagée en compétition s’apprête à rouler sur les traces de ses ancêtres lors du double tour d’horloge. De son côté, Barrett-Jackson proposera un des rares exemplaires de préproduction de la Ford GT.
Destiné à la mise au point de la première Ford GT du nom, le châssis CP-1 est l’un des premiers à avoir été assemblé. Cet exemplaire est le quatrième à être sorti des chaînes en 2003. C’est le premier prototype entièrement fonctionnel de la Ford GT et il a notamment servi à affiner l’électronique embarquée et la mécanique.
Recouverte d’une robe noire, cette Ford GT embarque un échappement prototype, équipé de plusieurs capteurs afin de déterminer les émissions. L’habitacle complet et fonctionnel, dispose des sièges ventilés du GT40 Concept, dont seulement quelques anneaux en aluminium a résisté aux épreuves.
Aucune estimation n’a été indiquée pour cette Ford GT CP-1. Toutefois, le prochain acquéreur n’aura d’autre choix que d’exposer cet exemplaire dans un écrin : en 2008, les ingénieurs ont installé une bride électronique limitant la voiture à 5 mph (8 km/h). De quoi étouffer le V8 5,4 litres compressé de 550 ch, et de ne pas étancher les larmes d’un des clients qui seraient restés sur le carreau pour la nouvelle Ford GT.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence