Fernando Alonso s'impose à domicile faisant taire tous les pronostics et statistiques à son égard. Il gagne chez lui en Espagne en offrant une seconde place des constructeurs à Ferrari qui passe ainsi devant Lotus-Renault avec 117 points contre 111. Ferrari qui occupe 2 places sur le podium avec la 3e place de Félipé Massa et Raïkk??nen décroche la seconde place sur sa Lotus-Renault.
Un temps ensoleillé et sec, 20¬? dans l'air et 34¬? sur la piste. 4 voire 5 arrêts aux stands prévus pour les écuries il y en aura 4 pour la plupart des concurrents hormi Hülkenberg qui lui en fera 6. Sur la grille de départ Rosberg tient la pôle suivi d'Hamilton, de Vettel en 3e position, Raïkk??nen, Alonso et Grosjean. Le Go est donné et après 10 secondes de course Alonso se place en 3e position gagnant ainsi deux places en un virage, un départ parfait pour l'espagnol avec un très beau dépassement par l'extérieur...
Au 1er tour Rosberg est toujours en tête de la course suivi de Vettel et Alonso qui conserve sa 3e place. Rosberg tiendra la pôle jusqu'au 10e tour jusqu'à être dépassé par Gutierrez au 11e tour. Alonso remonté en 2e place passe alors le leader et il conservera la pôle du 13e au 21e tour. La bagarre se poursuit entre Vettel et Raïkk??nen pour la seconde et troisième place puis c'est le finlandais qui reprend la tête dépassé à nouveau par Fernando Alonso au 39e tour. L'espagnol fait une course parfaite jusqu'au 66e tour oùil passe la grille devant un public acquis et devant lequel il brandit le drapeau espagnol.
L'espagnol passe ainsi devant Hamilton au classement général avec 72 points contre 50 pour l'anglais.
2 abandons à noter : Grosjean dans le 8e tour en raison d'un problème de suspension sur sa roue arrière droite, Van Der Garde au 21e tour qui perd sa roue arrière gauche et enfin Vergne au 51e tour qui, accroché par Hülkenberg dans la voie des stands au 34e tour devra abandonner la course.
Classement général des pilotes :
1 VETTEL Allemagne RED BULL RENAULT 89
2 RAIKKONEN FINLANDE LOTUS RENAULT 85
3 ALONSO Espagne FERRARI 72
4 HAMILTON ANGLETERRE MERCEDES 50
5 MASSA BRESIL FERRARI 45
6 WEBBER AUSTRALIE RED BULL RENAULT 42
7 GROSJEAN France LOTUS RENAULT 26
8 DI RESTA ANGLETERRE FORCE INDIA MERCEDES 26
9 ROSBERG ALLEMAGNE MERCEDES 22
10 BUTTON ANGLETERRE MAC LAREN MERCEDES 17