Le 15 Mai 1983 Keke Rosberg gagnait le Grand Prix de Monaco sous le regard du prince Rainier III. 30 ans après, son fils décroche la victoire de cette course mythique, compliquée et dangereuse.
C'est sous un grand ciel bleu que le départ du GP de Monaco a été donné hier à 14.03 dans la principauté monégasque. Rosberg est en pôle sur la ligne de départ, suivi d'Hamilton, Vettel, Webber et R?§ikk??nen. Compte-tenu du tracé spécifique du circuit, de sa largeur et du fait qu'il s'agisse de routes ouvertes à la circulation en temps normal il est quasiment impossible de doubler à Monaco. Etre en pôle-position revient presque à dire qu'on sera sur le podium. Rosberg l'a prouvé hier en menant la course du début à la fin, après avoir dominé tous les essais des 3 jours précédents.
Après un départ sans accroc, on retrouve le même classement que sur la grille de départ après un tour de course : Rosberg en tête, suivi d'Hamilton, Vettel et Webber. L'ombre de Keke Rosberg planait sur cette course, le père du champion d'hier ne lui avait-il pas dit que gagner le GP de Monaco faisait partie des 3 règles d'or du pilote ? Nico Rosberg suit les traces de son père et remporte haut la main ce GP si particulier à ses yeux.
6 abandons, plusieurs accidents dont celui de Félipé Massa, impressionnant et qui aurait pu être très grave pour le pilote brésilien et plusieurs entrées de la safety-car . Massa qui avait percuté le même mur exactement au même endroit la veille lors des séances de qualification, et cumuler 2 chocs de cette violence aurait pu avoir de graves conséquences.
La course s'est couru avec des pneus tendres et super tendres compte-tenu de la météo avec 1 arrêt aux stands pour la majorité des pilotes, voire 2 pour Maldonado, Grosjean, R?§ikk??nen et Bianchi.
Deux accrochages à déplorer ; le premier entre Maldonado et Chilton au 45e tour et le second au 62e tour entre Ricciardo et Grosjean (Grosjean abandonnera la course 2 tours après).
Sergio Perez a fait le spectacle sur ce GP de Monaco avec les 2 dépassements de haute volée qu'il a réalisé sur Button et Alonso. Une grande course, toujours aussi passionnante à regarder.
Avec ce GP Rosberg gagne 3 places au Championnat du Monde en passant de la 9e à la 6e place. Sutil passe quant à lui de la 13e à la 11e place et Weber de la 6e à la 5e place. Côté constructeurs Mercedes affiche 37 points à Monaco, en collant à la 3e place tenue par Lotus-Renault et ses 112 points contre 109 pour la marque à l'étoile.
Red-Bull Renault affiche une double victoire et reste leader du classement constructeur avec 164 points cumulés contre 123 points pour Ferrari en 2e place et 112 points pour Lotus-Renault qui est toujours 3e.
Vettel termine second à 3''88 de Rosberg et Webber est 3e à 6''31 du leader d'hier.
Classement des 10 premiers pilotes au général 2013
1 Äì Vettel Red-Bull Renault 107 points
2 Äì R?§ikk??nnen Lotus-Renault 86 points
3 Äì Alonso Ferrari 78 points
4 Äì Hamilton Mercedes 62 points
5 Äì Webber Red-Bull Renault 57
6 Äì Rosberg Mercedes 47
7 Äì Massa Ferrari 45
8 Äì Di Resta Force-India/Mercedes 28
9 Äì Grosjean Lotus-Renault 26
10 Äì Button Mac-Laren/Mercedes 25