Critiques unanimes, louanges dithyrambiques, la Peugeot 308 semble mettre tout le monde d'accord sur la qualité de la nouvelle compacte de PSA. Dans une période où tous les acteurs automobiles s'accordent à dire que le gros de la crise est derrière, la nouvelle voiture du lion est un peu attendue comme le messie au sein de Peugeot.
La 308 peut véritablement changer la donne pour PSA. Avec le Salon de Francfort qui ouvre demain, le fabricant français lance officiellement la commercialisation de son nouveau modèle. Francfort n'est certainement pas un hasard tant la qualité de l'auto se rapproche des référents germaniques en la matière.
Positionnée sur le segment C, elle arrive dans un marché qui est le centre même du marché européen. Ce segment représente 40% de l'ensemble des ventes automobiles sur le vieux continent, autant dire qu'un gros succès da la 308 remettrait Peugeot sur les rails de façon durable. Le leader : Volkswagen avec sa Golf VII, reste à savoir si la firme de Sochaux pourra détrôner la reine d'Outre Rhin. Comme l'ensemble des constructeurs, Peugeot est persuadé que le fond du trou a été atteint et que désormais la croissance devrait être de retour dans l'automobile, et notamment sur le segment C où les véhicules dégagent le meilleur taux de profitabilité.
La part des ventes de Peugeot sur le marché des compactes est de 6%, mais l'arrivée de la nouvelle 308 devrait accroître cette part. La 205 avait donné un souffle nouveau à Peugeot dans les années 80 quand elle est sortie. On peut espérer qu'il en sera de même avec la 308 nouvelle mouture. Les résultats de la 208 lancée l'année dernière n'ont pas été à la hauteur des objectifs fixés par la direction du groupe. Le 2008 s'en tire mieux mais ne représente pas des volumes suffisants pour redresser la situation de Peugeot. Tout le monde attend donc beaucoup de la 308 exposée dès demain à francfort pour enfin redonner du dynamisme à l'entreprise.
Face à elle bien sûr : la Golf. Elle s'est écoulée à 500 000 exemplaires en 2012 et a dépassé les 300 000 exemplaires au 1er semestre 2013. Comparativement, l'ancienne 308 s'est vendue à 120 000 unités l'année dernière soit presque 5 fois moins que la Golf, et le 1er semestre 2013 s'est clôturée à 50 000 voitures vendues, six fois moins que Volkswagen sur le segment C !
Un gros challenge attend donc la nouvelle Peugeot qui viendra demain défier ses concurrentes germaniques sur leurs terres, comme pour taquiner sa rivale directe en son pays. Mais la Peugeot possède de nombreux atouts, se basant sur des codes stylistiques proches de la Golf VII : lignes à angle droit, poids réduit (-140 kilos),suspension excellente, finition en très nette hausse (un saut de 2 générations selon PSA), motorisations, tenue de route, confort etc... Tout se rapproche et vient se mettre à niveau des meilleures compactes allemandes.
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence