Fini le style de 4x4
Il n’est plus question de parler de 4x4 et encore moins de franchisseur. Le nouveau X-TRAIL rejoint les JUKE, QASHQAI et MURANO dans la grande famille des crossovers. Les lignes cubiques, de l’ancienne génération, laisse la place à un style élégant mélangeant lignes droites et courbes. A l'avant, une nouvelle signature lumineuse à LED propre à la marque et de nouveaux projecteurs 100% LED font leur apparition. De profil, on remarque de suite les grands passages de roues, les flancs sculptés, les vitrages latéraux ascendants et la ligne de toit plongeante. A l'arrière, les feux arrière, également dotés de LED, prennent la forme d'un boomerang.
Dans l’habitacle
Le nouveau Nissan X-TRAIL offre aux passagers un habitacle conçu dès le départ pour recevoir cinq ou sept places avec la particularité d’offrir des sièges arrières décalée en hauteur comme sur des gradins.
L'habitacle abonde de matériaux haute qualité : plastiques moussés, touches de chrome, noir glossy ou encore cuir à surpiqûres contrastées. Parmi les nombreux détails pratiques, figure un vaste compartiment de rangement placé entre les sièges avant.
La console centrale accueille le dernier système NissanConnect avec son écran de 7 pouces. Il permet de piloter les différentes fonctions de navigation et de connectivité pour smartphone.
Une nouvelle plateforme
Le Nissan X-TRAIL de dernière génération passe à 4,643 m de longueur, tandis que la hauteur perds 5 mm mais conserve sa garde au sol de 210 mm. En adoptant la nouvelle plateforme CMF de l'Alliance Renault-Nissan, récemment inaugurée par le QASHQAI, pionnier des crossovers, le crossover s'allège de 90 kg par rapport à celui qu'il remplace. L'acier ultra-haute résistance représente désormais 49% de la structure du Nissan X-TRAIL. Résultat : un véhicule à la fois renforcé et plus léger.
Un seul moteur !
Sous le capot moteur, le X-TRAIL ne propose que le 1.6 dCi 130 qui affiche un couple de 320 Nm dès 1750 tr/min. Ce nouveau bloc dCi dispose d'un ensemble d'innovations technologiques visant à réduire la consommation de carburant et les émissions. Par exemple, le système EGR basse pression recycle les gaz d'échappement à plus basse température. Cela réduit les oxydes d'azote et le CO2. La gestion thermique du moteur a été optimisée : le moteur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement. Cela diminue les frottements internes et, par conséquent, la consommation de carburant.
Au lancement, le nouveau Nissan X-TRAIL est proposé avec deux boîtes de vitesses au choix : une boîte manuelle à 6 rapports et une nouvelle boîte automatique Xtronic (versions 2 roues motrices uniquement).
La boîte Xtronic a été conçue pour garantir un agrément de conduite optimal. A la différence des boîtes CVT, la boîte Xtronic du Nouveau X-TRAIL reproduit le comportement des boîtes automatiques multi-rapports lors des vives accélérations. Cela permet d'optimiser le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s'adaptent pour procurer une douceur absolue et toujours être au régime moteur optimal. La boîte Xtronic permet donc une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.
2018 44547 km Manuelle Essence
2019 96325 km Manuelle Essence