Si je vous dis RANCHO vous pensez à quoi ? Au film LA BOUM qui a révélé Sophie MARCEAU au grand public, et à Claude BRASSEUR qui le conduisait aux côtés de Brigitte FOSSEY oui, à SIMCA oui aussi mais également au premier SUV de l'histoire automobile européenne !
Le RANCHO préfigurait, 36 ans avant, les tendances de l'automobile du 21e siècle. 56 457 ex vendus entre 1977 et 1983, et surtout beaucoup d'émules qui apparaissent sans cesse !
MOKKA pour OPEL,
CAPTUR pour RENAULT ou encore
2008 pour PEUGEOT.
Le SCENIC n'échappe pas à cette mode en présentant sur le prochain salon de GENEVE de mars 2013 une version CONQUEST ! Déjà au catalogue du modèle 2007,
le CONQUEST revient. Espérons qu'il sera plus efficace que son prédécesseur car il faut bien reconnaître que RENAULT en la matière excelle dans la production de modèles improbables ; le RX4 en est la preuve mais aussi la version baroudeur du SCENIC de 2007 qui n'avait de baroudeur qu'un ré-haussement de la garde au sol (+2 cm) ! Parce qu'en dehors des pare-chocs en vrai plastique renforcé (!) et des barres de toit le CONQUEST ancienne livrée n'avait rien d'un briscard du tout terrain.
La nouvelle mouture de ce Scenic restera fidèle à l'esprit RENAULT ; pas de transmission intégrale prévue, protection des passages de roues, boucliers renforcés et élargis, augmentation de la garde au sol, barres de toit, protections latérales élargies et ça s'arrêtera là.
Pour la motorisation, les blocs essence et diesel déjà disponibles sur le SCENIC CLASSIQUE seront remontés sur le CONQUEST : un 2.0 16V essence de 135 chevaux ainsi qu'un Diesel 2.0 DCI de 130 chevaux pour commencer, suivis des autres motorisations ensuite.
Pour affronter la jungle urbaine, un véhicule vraiment nécessaire ? On peut en douter puisque seule le look sera légèrement modifié, à découvrir en SUISSE on vous en dit plus dès que possible c'est promis.
NB : photos de l'ancienne génération du Scenic Conquest