Le 80e Rallye Monte-Carlo s'est achevé aujourd'hui en consacrant Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui remportent leur sixième victoire en Principauté. Les octuples Champions du Monde font un carton plein, puisqu'ils marquent également les trois points de bonus décernés au vainqueur de la Power Stage. Quatrième du rallye, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen marquent également deux points pour leur performance dans la dernière spéciale. Grâce à ce résultat, le Citroën Total WRT s'installe en tête du Championnat du Monde ÄòConstructeurs'.
Après quatre longues journées de course, la dernière étape du Rallye Monte-Carlo était sans doute la plus courte de l'histoire du Championnat du Monde : les 5,16 km de la dix-huitième spéciale, tracée entre Ste Agnès et le Col de la Madone, étaient avalés en moins de 3'30'' par les meilleures WRC !
Au point stop, Sébastien Loeb et Daniel Elena constataient avec satisfaction qu'ils avaient signé le meilleur chrono, synonyme de trois points supplémentaires au Championnat du Monde ÄòPilotes'. J'avais décidé d'attaquer car ces points pourront s'avérer déterminants dans l'attribution du titre , expliquait Sébastien Loeb. Au-delà du score comptable, je suis heureux de remporter un rallye qui me tient à c?ìur. Il y avait énormément de supporters au bord des routes et j'avais aussi envie de gagner pour eux. L'écart avec le second est important, mais je ne dirais pas que cette victoire a été facile.
Classement du Rallye de Monte-Carlo 2012
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Dani Sordo - Mini - 2'45''5
3. Petter Solberg - Ford - 3'14''2
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 4'06''8
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 6'03''4
6. François Delecour - Ford M-Sport - 7'47''9
7. Pierre Campana - Mini - 8'31''4
8. Ott Tanak - Ford M-Sport - 10'34''7
9. Martin Prokop - Ford Czech - 16'10''7
10. Armindo Araujo - Mini Araujo - 16'16''6