Tout roule semble-t-il pour Nissan et sa filiale de luxe Infiniti, le premier toujours fringuant avec ses crossovers, Quashqai en tête, et le second occupé à développer sa gamme avec, par exemple, la toute nouvelle Q60, une alléchante berline coupé. Mais en arrière-plan, l'entreprise japonaise, adossée à Renault au sein de l'Alliance Renault/Nissan, semble moins sereine qu'il n'y paraît.
D'après les information d'Automotive News, le départ en 2014 de deux de ses principaux dirigeants (Andy Palmer vers Aston Martin et Johan de Nysschen vers Cadillac) aurait conduit le constructeur à revoir quelque peu sa stratégie. Le plus important pour le moment serait de se concentrer sur les volumes, afin d'augmenter la part de marché mondial. Ce qui signifierait, aussi bien pour Nissan que pour Infiniti, la mise sur le côté de tous les projets un peu exotiques, pourtant très alléchants, dévoilés ces derniers temps.
Adieu l'originalité
Côté Nissan, cette pause concernerait tout d'abord l'IDx, un coupé rétro, sorte de baby-GTR destiné à contrer la Toyota GT86. On attendait sa sortie aux alentours de 2017. Deuxième projet touché, celui du BladeGlider, un roadster futuriste à motorisation électrique et à l'architecture originale, avec ses voies rétrécies à l'avant.
Pour Infiniti, le coup serait porté à la Q50 Eau Rouge, la version (très) hautes performances de sa berline Q50, future concurrente d'une Audi RS 5 ou d'une Mercedes E 63 AMG mise au point par Sebastian Vettel en personne. Mais le pilote autrichien n'est plus le DIrecteur de la Performance d'Infiniti, lui qui vient de changer de casquette en passant chez Ferrari. Mine de rien, cela fait un autre dirigeant d'envergure qui a quitté le groupe Nissan l'année dernière...
Au détour d'un événement le long de la baie de Tokyo, INFINITI nous a dévoilé son dernier concept, la Vision Qe, une préfiguration éblouissante de ... Voir plus
2019 52481 km Automatique Diesel
2017 72058 km Automatique Diesel