Ford Transit Connect L1 1.5 EcoBlue 100ch Cabine Approfondie Trend
2020 25585 km Manuelle Diesel
Le programme s’articule autour de deux axes. Le premier est un Road Trip débutant à Paris direction Nevers. Le second est encore plus alléchant puisqu’il s’agit de tester la nouvelle génération de pneumatiques hautes performances du manufacturier italien, les P Zero Trofeo R, sur le célèbre circuit de Magny-Cours.
Évidemment, un programme comme celui-ci ne pouvait se faire sans une belle monture. Et bien, j’ai été comblé ! Puisqu’une splendide Jaguar F-Type R AWD forte d’une cavalerie de 550 canassons me servira d’étalon.
Intégralement noire, ou presque !
Le rendez-vous est donné Porte Maillot. Bien entendu, j’arrive en avance, impatient de prendre le volant de la nouvelle bestiole de JAG. Comme tout Italien qui se respecte, les gens de Pirelli, qui doivent me remettre les clefs, sont en retard d’une bonne vingtaine de minutes.
Mais, ma patience est récompensée ! ELLE apparaît, dans le vacarme caractéristique de son V8. Avec une superbe robe noire, agrémentée de stickers et de bandes blanches. Elle sent le sport !
550 chevaux !
Je m’attends donc à prendre un bon coup d’pied aux fesses quand il s’agira d’accélérer, mais avant de pouvoir le vérifier, il me faut passer ce satané « périf parisien ». Surprise, en mode confort et la boîte automatique calée sur « D », elle se révèle très facile à conduire !
Après avoir quitté l’autoroute du soleil, il est temps pour moi d’emprunter les petites routes de campagne, car même si elle s’en sort bien sur le plan du confort (oui, c’est une Jaguar tout de même…), les pur-sang qui se cachent sous le long capot moteur ne demandent qu’à décoller.
J’enclenche le mode sport. La boîte de vitesses est en position manuelle. J’active le système d’échappement à l’aide d’un petit bouton poussoir et j’appuie à fond sur la pédale de droite. Les 4 roues crissent, grincent mais adhèrent. Les P-Zero font bien leur boulot ! 70 km/h, je passe en seconde. 90 km/h, je lâche tout… bah oui, je ne suis pas sur un circuit, mais sur une départementale.
Une histoire de gomme…
Le lendemain, et après des kilomètres de frustration, il est temps de franchir la porte du circuit de Magny-Cours. Cet endroit mythique qui accueillit, il y a peu, les Formule 1, sera mon terrain de jeu.
Et quel terrain de jeu ! 4 411 mètres d’asphalte bien lisse et 17 virages qui reprennent les courbes d’autres – non moins célèbres – circuits de Formule 1 : Adélaïde, Estoril, Nürburgring et le Château d’eau.
Les premiers tours se feront en P Zero.
Après une grosse dizaine de boucles, pour reconnaître les pièges de cette piste, je me lance à l’assaut d’un chrono. 2’02’’57, le temps est canon ! Cette F-Type à quatre roues motrices chaussées de pneumatiques « route » m’impressionne. La combinaison Jag/P-Zero est bluffante.
Passage au stand…
Le manufacturier italien récupère le bolide pour le chausser de nouveaux pneumatiques. Je passe sur des Pirelli P Zero Tropheo R. Sous ce nom à rallonge se cache une génération inédite de gomme faite pour les track-days. Pour les non-anglophones : les journées circuit.
Conçu pour le pilotage sur piste, ce pneu est considéré comme semi-slick. Il a été développé pour améliorer les performances des véhicules les plus puissants et exclusifs. Ce que j’ai pu apprécier dès les premiers tours. Le ressenti est fulgurant ! Il réagit avec précision à chaque sollicitation. Il assure des trajectoires constantes, même à très haute vitesse en courbe. Mon chrono tombe. Je gagne, sur mon tour le plus rapide : 2,48 secondes.
La démonstration est faite ! Le P Zero Tropheo R est bien l’arme ultime pour les voitures sportives qui arpentent les plus beaux circuits…
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel