Il y a quelque semaine, la firme Sochalienne, nous dévoilait les grands principes d'une nouvelle solution pour motoriser une nouvelle génération de véhicule hybride. Peugeot, réinvente même le système d'hybridation, puisqu'il n'est pas question ici de moteur électrique mais tout simplement d'un système à air comprimé. On vous explique...
La technologie Peugeot HYbrid Air marie des technologies éprouvées : nouvelle génération de moteurs 3-cylindres essence, air comprimé. 80 brevets matérialisent les compétences mobilisées sur cet important travail de R&D.
Principe de fonctionnement
HYbrid Air combine deux énergies pour atteindre le meilleur rendement en fonction des différentes situations de vie. Ainsi, l'air comprimé va assister le moteur essence, voire s'y substituer, pour l'amener à ces points de fonctionnement les plus efficients lors des phases transitoires : accélérations et décollages.
Cette technologie fait appel à certains composants nouveaux dans l'univers automobiles mais largement éprouvés dans d'autres secteurs tels que l'aéronautique. HYbrid Air est constituée :
- d'un réservoir d'énergie, contenant de l'air sous pression, disposé sous la caisse dans le tunnel central,
- d'un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière et faisant office de vase d'expansion,
- d'un groupe hydraulique constitué d'un moteur et d'une pompe, installé sous le capot sur la transmission.
Cette dernière est composée d'un train épiclycloïdal piloté pour gérer la répartition entre les deux énergies. Elle remplace la boîte de vitesses mécanique et offre, en plus, des prestations d'automatisation des changements de vitesses.
Le moteur thermique est le 3-cylindres essence de dernière génération. Il bénéficie des technologies les plus modernes : optimisation de la masse et de la compacité par l'intégration maximale des composants, réduction des frottements internes par l'emploi d'un revêtement Diamon Like Carbon,
thermomanagement Split Cooling pour une montée en température plus rapide, etc.
HYbrid Air présente ainsi le premier avantage d'être compatible de la plateforme existante au profit de l'habitabilité, de la modularité et du volume du réservoir d'essence qui sont inchangés.
3 modes : Air (ZEV), Essence, Combiné.
Le superviseur va piloter les deux sources d'énergie pour atteindre le meilleur rendement global possible en fonction de la situation de vie. Le passage entre les trois modes disponibles se fait de manière totalement transparente pour le conducteur.
Dans le mode Air (ZEV), seule l'énergie contenue dans l'air comprimé fait avancer le véhicule. En se détendant, l'air occupe un espace de plus en plus important dans le réservoir d'énergie et déplace ainsi un volume d'huile correspondant. Ce dernier est un vecteur d'énergie qui alimente le moteur hydraulique couplé au train épicycloïdal. Le moteur thermique étant coupé, le véhicule se déplace sans consommer d'essence ni émettre de CO2.
Ce mode exprime sa quintessence en circulation urbaine.
En mode Essence, seul le 3-cylindres essence 1.2 VTi motorise le véhicule. Ce moteur bénéficie des dernières technologies pour présenter, par rapport à la génération précédente, une masse réduite de 21 kg, des frottements réduits de 30% ainsi qu'un thermomanagement évolué pour atteindre plus rapidement la température de fonctionnement optimale. Ce mode est particulièrement adapté sur route et autoroute à vitesse stabilisée.
Dans le mode Combiné, les moteurs essence et hydraulique fonctionnent conjointement pour déplacer le véhicule, dans des proportions ajustées en fonction de la situation de vie pour atteindre la consommation optimale.
Souple, HYbrid Air peut alimenter le moteur hydraulique à partir de deux sources. Tant que la quantité d'énergie contenue dans le réservoir d'air sous pression est suffisante pour répondre à la demande du conducteur, le moteur hydraulique fonctionne sur cette source. Puis, si nécessaire, il peut être alimenté par la pompe hydraulique en direct.