C’est en même temps que les journées presse consacrées à la nouvelle 208 qu’ont eu lieu les essais du Partner B9 modèle 2015. La gamme utilitaire est très développée chez Peugeot, d'ailleurs, le constructeur sochalien fête d’ailleurs cette année les 120 ans de son premier VU. Le Partner se situe dans la gamme entre le Beeper et l’Expert et avec plus de deux millions d’exemplaires vendus en 18 ans, apparaît comme la référence de sa catégorie. Disponible à la fois pour les professionnels et en version TeePee axée vers les familles, il ratisse large.
Présentation
Le cycle de vie d’un utilitaire est plus long que celui d’une voiture orientée grand public. C’est pourquoi après 18 ans, nous n’en sommes qu’à la phase 2 du troisième Partner. La face avant a été mise au goût du jour notamment avec la présence des feux à LEDs et les anti-brouillards lui confèrent un aspect plus dynamique. On remarque également une nouvelle calandre ainsi que plusieurs éléments de protection à l’avant. Plusieurs Packs Look existent pour personnaliser son TeePee à sa guise. On ne va pas se mentir : ce n’est pas très beau mais au moins, ça ne se prend pas pour ce que ça n’est pas !
De toute façon, le plus important se passe à l’intérieur. Il faut de l’espace pour charger et sur ce point, il n’y a pas de débat possible. Le coffre peut passer de 675 à 3 000L avec un plancher plat. Le toit Zénith optionnel offre 94L supplémentaire, en plus des 90L de rangement déjà disponibles dans l’habitacle. Le Partner pense aux familles nombreuses en proposant une déclinaison sept places indépendantes.
C’est dans la présentation que le bât blesse et où les origines utilitaires de l’engin se font ressentir. Sur des versions d’entrée de gamme, ça ne pose pas de problème mais sur cette motorisation qui débute à 25 400 €, ça se discute. Reste qu’on n’achète pas un Partner pour sa finition…
De nouvelles technologies
Le Partner n’a pas raté le virage technologique et cela s’explique par le fait vise aussi une clientèle relativement jeune. Les technologies sont calquées sur celles de la 208 restylée. En option, le TeePee reçoit un équipement télématique doté d'un écran tactile couleur de sept pouces intégré au centre de la planche de bord qui gère les différentes fonctions du véhicule. Cela va de l’ordinateur de bord à la fonction Juke Box grâce au disque dur intégré en passant par le Bluetooth. La grosse nouveauté est la fonction Mirror Screen qui, à partir d'un smartphone compatible Mirrorlink ou Carplay connecté, permet de dupliquer le meilleur de ses applications mobiles sur le grand écran tactile du véhicule.
Sur la route
Avec son centre de gravité haut, le Partner n’a ni la vocation ni la prétention d’être une voiture de sport. Ce qu’il veut, c’est transporter les occupants et leurs biens en toute sécurité et, si possible, avec de bonnes reprises avec le nouveau moteur BlueHDI 120 récemment essayé la nouvelle Citroën C4. Étienne y a retrouvé le même défaut, à savoir le manque de couple sous 2 000 tr/min. Mieux vaut tomber un rapport de la boîte 6 s’il faut relancer énergiquement ou bien déplacer, d’autant que les derniers rapports tirent long. La consommation tournait autour des 5 litres aux 100 km sans que nous ayons cherché à rouler à l’économie.
La technologie Active City Brake (Freinage Automatique Urbain sur Risque de Collision) sera disponible en option à la fin de cette année. Ce dispositif permet d'éviter l'accident ou d'en réduire l'impact en cas de non-intervention du conducteur en conditions urbaines, à moins de 30 km/h. Le freinage est à l’image du reste de la voiture, sérieux et suffisamment puissant pour ne pas se mettre à la faute. Les petites routes slovènes ont démontré que le Partner s’en sortait avec les honneurs, y compris sur surfaces dégradées. Pour cela, il y a l’option Grip Control qui, selon le mode sélectionné, joue sur la motricité et donc l’adhérence du véhicule. Pas mal pour une simple traction !
Et les versions utilitaires du PARTNER
Le Partner jouit d’une vaste gamme de déclinaisons. Citons pêle-mêle les longueurs L1 et L2 ou encore la cabine cinq places. Dans tous les cas, la Peugeot mesure 1m62 de large dont 1m23 entre les passages de roues. Pour les entrepreneurs soucieux de l’environnement, le Partner existe en motorisation 100% électrique où il dispose d’une autonomie d’environnement 150 km.
Conclusion
Il n’y a pas grand-chose à reprocher au nouveau TeePee. Pour toute personne à la recherche d’une familiale logeable ou plus simplement d’un coffre immense, le Peugeot fait parfaitement l’affaire. Il n’est même franchement pas désagréable à conduire…
BIEN VU
Performances
Grip Control
Espace à bord / rangements / coffre
Mise à jour technologique
À REVOIR
Moteur ceux à bas régime
Qualité perçue à l’intérieur par rapport au prix
Tarifs : TeePee Outdoor 1,6L BlueHDi S&S 120 à partir de 25 400 €
Crédit photos : Étienne Rovillé pour La Revue Automobile
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence