Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Lors des premières éditions, le salon Top Marques était l’écrin idéal pour quelques constructeurs qui exposaient la crème des supercars : Koenigsegg, Pagani ou encore Gumpert étaient de fidèles habitués du rendez-vous monégasque. La crise passant par là et les goûts évoluant, ces fabricants de machines de rêve et autres tuners ont peu à peu laissé leur place à des artisans, venus des quatre coins du globe pour exposer leurs derniers bijoux ou faire les yeux doux à des investisseurs, en nombre dans la principauté.
Les artisans à l'honneur :
Cette année, les nouveautés présentées permettent, bien heureusement, d’attirer les foules. Ainsi, le Grimaldi Forum a été le théâtre choisi par Toroidion pour présenter la 1MW, une supercar électrique de 1 359 ch, ou ATS, qui renaît de ses cendres avec une 2500 GT. Toujours du côté des artisans, Classic Riviera présentait La Riviera, un roadster de 220 ch qui veut être une réplique parfaite de la Jaguar SS100 des années 30. Dans le même domaine, la société Eventra exposait ses différentes répliques d’Aston Martin Zagato et un tout nouveau modèle, la Barchetta, qui peut recevoir un V8 de Corvette sous sa délicieuse carrosserie.
Monaco Tuning Show :
Dans un contexte bien moins raffiné, le Top Marques Monaco dénombrait plusieurs préparateurs. Alors que Monstaka attirait les foules avec ses machines survitaminées, d’autres misaient sur les modifications esthétiques, comme Larte Design avec sa Tesla Model S ou Dijon Auto Racing, qui exposait une rare Nissan GT-R Liberty Walk. Une présence paradoxale, puisque ce genre de préparations sont plus souvent appelées à occuper les têtes d’affiche des rendez-vous comme le SEMA Show de Las Vegas plutôt que le plus raffiné des salons d'automobiles.
Des produits de luxe pour toutes les bourses :
Si l’automobile est le thème le plus représenté, les segments de l’horlogerie, des yachts et de l’aviation privée ne sont pas en reste. Car le salon Top Marques ne fait pas l’impasse sur tous les plaisirs annexes pouvant attirer une clientèle fortunée. Ainsi, les portefeuilles garnis pouvaient fondre comme neige au soleil devant les montres qui comptent parmi les plus onéreuses de la planète ou certains yachts, comme le Fjord 48 avec une boussole en or et nacre n'abritant pas moins de 86 pierres précieuses. La palme du produit le plus cher du salon revient d’ailleurs à un bateau, le Cloud 9, de 60 mètres, facturé 34,9 millions d’euros !
See It. Drive It. Buy It. :
Mieux connu sous son ancien slogan See It. Drive It. Buy It, le salon Top Marques permet aussi aux acheteurs potentiels de s’offrir une virée dans la principauté au volant de l’objet de leurs désirs. La circulation monégasque s’agrémentait ainsi des dernières sportives disponibles en essai avec, pêle-mêle, une Brabus S850, une Ferrari 458 Italia Liberty Walk, une Radical RXC ou même une Ford Mustang GT500 E de 1967. Pour notre part, Jaguar et Tesla nous ont permis de goûter à un semblant de vie de rêve en nous laissant les commandes d’une Jaguar F-Type R Coupé et d’une Model S 85.
Quel avenir ?
Comme toutes les années, le salon Top Marques Monaco est l’un des rendez-vous automobiles les plus exclusifs de la planète. Quatre jours durant lesquels tous les superlatifs en matière de produits de luxe s’exhibent sous les yeux du public. Seulement, le salon a quelque peu perdu de son intérêt depuis les premières éditions et peine à conserver son côté exclusif. De plus, les divers débordements dans les rues de la principauté, et la présence de plus en plus inquiétante de spotteurs, prêts à braver tous les dangers pour capturer des images, risquent de placer le Top Marques sur le fil du rasoir.
Crédit photographique : Soufyane Benhammouda (La Revue Automobile) / Top Marques Monaco Presse
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel