Tout sur l audi a3 berline

Audi nous a convié à une présentation détaillée ce matin de la nouvelle "A3" Berline, dans le meilleur endroit approprié pour ce type d'évènement : la concession "Audi Bauer-Saint-Honoré", dans le 1er arrondissement parisien. Nous vous dévoilons tout sur la nouvelle berline de la marque aux anneaux, tout ou presque puisque les tarifs détaillés n'ont pas encore été communiqués..
Voir la galerie photo

Cachée sous une bâche blanche la petite berline Audi se fait désirer. Celle qui sera entièrement fabriquée en Hongrie, dans l'usine modernisée de Györ (moyennant 900 millions d'euros) sera commercialisée à partir du 26 septembre 2013. Une fourchette de prix allant de 28 000€ pour l'entrée de gamme à 35 000€ pour le haut du panier. La version Sport arrivera quant à elle l'année prochaine.

Levé de rideau sur la belle qui nous fait de l'oeil avec ses feux entièrement à LEDS. ligne ramassée, caisse assez basse, coffre court mais de bonne contenance avec 425 litres, avant entièrement revu comme l'ensemble de la voiture. Ses dimensions : 4.45m X 1.96m (rétroviseurs ouverts compris) X 1.41m. Assez basse donc mais avec une hauteur de toit bien étudiée qui permet aux plus grands de ne pas se cogner la tête en entrant, à l'inverse de la nouvelle Classe A de Mercedes !

Côté poids la berline affiche de 1 325kg pour le 1.4 TFSI à 1 390kg équipée du bloc 2.0 TDI.

3 motorisations disponibles au lancement :

2 blocs essence + 1 bloc diesel

- 1.4 TFSI : 4 cylindres - 1 395 cm3 - 103 chevaux - couple 250Nm - 217 km/h - 0-100 : 8.4s 
- 1.8 TFSI : 4 cylindres - 1 798 cm3 - 132 chevaux - couple 250Nm - 235 km/h - 0-100 : 7.3s
- 2.0 TDI : 4 cylindres - 1 968 cm3 - 110 chevaux - couple 320Nm - 220 km/h - 0-100 : 8.7s

Le modèle présenté ce matin : finition S-Line dispose d'un pack spécifique composé d'un pare-chocs avant et arrière spécifiques au look sportif, d'une calandre en noir brillant, d'un diffuseur laqué gris platine avec structure alvéolée, de phares antibrouillard, encadrement des phares antibrouillard noir brillant, double sortie d'achappement chromée, moulures de seuil avec insert en aluminium, et inscriptions S-Line sur les ailes avant, jantes aluminium de 19 pouces à 5 branches parallèles.

Comme ses devancières la berline A3 dispose du système Audi-Connect en option : accès à FaceBook, Twitter, e-mails, géolocalisation des parkings + disponibilité de places avec le tarif horaire par parking, informations de vols, ferroviaires, météo, routières, recherche de points de destination, Audi Music Stream, informations touristiques, et d'autres applications encore. 

L'écran GPS est rétractable dans le tableau de bord au design très épuré. Plastiques moussés de très bonne qualité, finition irréprochable comme Audi sait le faire, une baguette latérale élargie par rapport à la version Sportback, lignes affinées, une petite berline musclée et fluide en même temps.

La coque de la voiture est fabriquée dans de l'acier léger, et ultrarigide. Le capot lui est en aluminium ainsi que les composants d'essieu avant et arrière. A son bord on retrouve l'habitacle typé Sportback, contraste entre le gabarit extérieur et l'habitabilité la nouvelle berline A3 n'est pas des plus spacieuses. On regrette l'absence d'accoudoir central arrière, et une configuration 2+2 mal adaptée pour 3 grands adultes à l'arrière.

Le modèle de présentation dispose d'un toit ouvrant qui casse un peu la ligne une fois ouvert, il ne se repose en effet pas entièrement sur le toit quand il est déployé, détail esthétique dirons-nous. Le bloc TDI est sobre comme un chameau et annonce 4.1l aux 100km. La boîte dispose du système à double embrayage S-Tronic qui permet un changement de rapport rapide, presque sans interruption annonce le fabricant.

La voiture est équipée de phares entièrement à LED. 3 gammes d'équipement sont disponibles :

-Attraction : applications décoratives argent micrométallique pour les contreportes et le tableau de bord, selleries en tissu Marathon, jantes en acier de 16 pouces etpneus 205/55/R16. Volant enrobé de mousse style 4 branches.

-Ambition : applications décoratives argent micrométallique pour les contreportes et le tableau de bord, moulures de seuil avec insert en aluminium sur les seuils de porte, selleries en tissu Rallye, jantes en aluminium coulé style 5 branches de 17 pouces avec pneus de 225/45/R 17, sièges sport à l'avant, volant sport en cuir style 3 branches, incluant pommeau du levier/sélecteur en cuir, système d'information du conducteur avec écran couleur et incluant l'affichage numérique de la vitesse et ordinateur de bord avec programme d'efficience, Audi Drive Select, phares antibrouillard halogènes intégrés à la jupe avant, châssis sport, disponible égalemet avec châssis dynamique.

-Ambiente : applications décoratives Au vent 3D pour les contreportes et le tableau de bord, moulures de seuil noires sur les seuils de porte, selleries en tissu Régate/mono pur, jantes en aluminium coulé style 15 branches en Y de 16 pouces avec pneus 205/55/R 16, pack brillance, double sortie d'échappement chromée, système d'information du conducteur avec écran couleur et incluant l'affichage numérique de la vitesse et ordinateur de bord avec programme d'efficience, régulateur de vitesse, volant en cuir style 4 branches incluant pommeau de levier de vitesses en cuir et sélecteur en cuir, pack éclairage, Audi system parking à l'arrière.

14 types de jantes sont disponibles, et 13 coloris ; brun béluga métal, blanc amalfi, argent glacier métal, rouge brillant, gris mousson métal, noir brillant, gris dakota métal, bleu scuba métal, rouge misano nacré, blanc glacier métal, gris lotus métal, noir fantôme nacré, rouge shiraz métal. Différents assistants à la conduite sont disponibles en option tels que la reconnaissance par caméra des panneaux de circulation, le franchissement de ligne, l'Audi side assist, le cruise control adaptatif à la vitesse des autres véhicules, le Audi Hold assist, l'assistant de stationnement, caméras de recul, et avant.

L'impression d'ensemble se résume à une berline assez courte, mais avec un bon coffre, des lignes dynamiques et une caisse ramassée collée au sol. Intérieur un peu étroit et finition de qualité. Dans les concessions à partir du 26 Septembre 2013.

les autres actualités sur Audi

On n’a plus tellement l’habitude de voir un 2.0 litres dans les gammes classiques. Dans ce contexte, une cylindrée normalement synonyme d’agrément est... Voir plus
Audi n’a jamais été réputée pour être la marque la plus "fun" du monde automobile. Et avec la Q6 e-tron, on ne déroge pas à cette règle. Ce n’est pas ... Voir plus
Dans l’univers des SUV électriques, l'Audi Q6 Sportback e-tron se positionne comme une variation élégante et profilée de la gamme Q6 e-tron. La silhou... Voir plus
Début septembre, Audi a levé le voile sur les nouvelles Q5 et SQ5, un duo de SUV qui s'invite sur le marché avec la ferme intention de redéfinir la ca... Voir plus
Cela fait plus de quinze ans que l’Audi Q5 règne sur le segment des SUV intermédiaires en Europe, et la marque aux anneaux ne compte pas en rester là.... Voir plus
Dans un contexte où les véhicules électriques prennent une place croissante sur les routes, la question de la recharge devient cruciale, non seulement... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Audi

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster