Le Toyota C-HR s’ouvrira à la commande au mois de septembre 2016, pour des livraisons intervenant à partir de la fin de l’année. Ce crossover compact long de 4,36 mètres jouera sur les terres du Nissan Qashqai (4,38 mètres) même si son allure fait plus penser au Juke avec sa silhouette de coupé. Nous l’avions découvert sous forme de concept au salon de Francfort 2015 et sous forme définitive au salon de Genève 2016. Mais sans pouvoir observer l’intérieur. Aujourd’hui, Toyota nous livre tous ses secrets.
Qualité perçue
L’habitacle très travaillé se veut moderne et original, à la fois high-tech avec cette tablette tactile 8 pouces posée sur la planche de bord et sensuel avec ses surfaces souples et ses quelques lignes ondulées. Toyota affirme avoir énormément travaillé sur la qualité perçue avec notamment trois types d’aspect de surface : aspect cuir pour les panneaux de fond, grain Nappa souple pour les surfaces de contact et grain technique pour les éléments fonctionnels tels que les commandes. Les plastiques durs devraient être moins présents que d’habitude.
Le poste de conduite a aussi fait l’objet d’une certaine attention. Légèrement tourné vers le conducteur, il se présente comme un cockpit, ce à quoi fait également référence la console centrale asymétrique. Le tableau de bord présente deux « tubes » de compteurs qui encadrent l’écran TFT de l’ordinateur de bord. Les sièges disposent d’une conception en deux parties : une section haute étroite sport et une section basse de soutien aux coussins plus rembourrés, un contraste accentué par les différences de ton, de texture et de motif de la sellerie.
Version hybride
Cet habitacle sera renforcé par la présence d’équipements de pointe comme le pack Toyota Safety qui sera installé en série sur toutes les versions du C-HR. IL comprend le système de sécurité précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne avec correction, la gestion automatique des feux de route et la lecture de panneaux de signalisation RSA.
La dotation de série ou en option pourra comprendre les sièges chauffants, le système d’accès sans clé, les vitres surteintées, une sellerie spécifique mi-cuir, le système d’aide intelligente au stationnement, des jantes alliage 18”, un système audi JBL haut de gamme ou encore une carrosserie métallisée bi-ton.
Le Toyota C-HR sera proposé en essence et en Diesel, mais surtout avec une nouvelle motorisation hybride de 122 ch lui permettant de ne consommer que 3,7 litres/100 km pour 85 grammes de CO2/km.
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence