De mars à novembre 2016, la France comptabilise déjà 600 commandes de Focus RS (lire l’essai d’Étienne). En année pleine, elle fera au moins jeu égal avec le total de Focus 2 RS vendues en deux ans et demi en France. Finalement, la disparition de la motorisation atypique n’aura pas été un frein à son succès, sans doute grâce à sa transmission quatre roues motrices typée propulsion. De plus, elle profite d’un rapport prix/performances imbattable dans la catégorie (lire notre comparatif avec la Golf R).
Mais ce carton ne s’arrête pas à nos frontières. En effet, je vous annonçais il y a quelques semaines que Ford avait enregistré 9 140 commandes pour la Focus RS ; or il faut préciser que la Focus RS 350 est entrée très tardivement (cet été) sur le marché américain ce qui fait que la grosse majorité des immatriculations est européenne. Quand on sait que Ford Performance prévoit de vendre plus de Focus RS sur le continent nord-américain qu’en Europe, cela laisse entrevoir les ventes colossales réalisées ! Toujours produite en Allemagne, il s’agira d’ailleurs de la première RS exportée là-bas. L’absence de boîte automatique ne semble pas être un problème pour un marché où, il faut le rappeler, les Mustang V8 se vendent majoritairement en boîte manuelle ! Ou comment tordre le cou à un cliché.
Autre nouvelle à propos de la Mustang, mais qui cette fois concerne uniquement la France. Si le V8 a pendant un temps été la motorisation la plus vendue dans l’Hexagone, l’Ecoboost lui est passé devant en représentant les deux tiers des bons de commande. Il est probable que le malus écologique de 2017 accentue encore ce phénomène...
2020 25585 km Manuelle Diesel
2021 52064 km Automatique Essence