C'était il y a 25 ans... Une nouvelle Volvo au salon de Genève : classe Italienne et ingénierie Suédoise
En mars 1985, Volvo Car Corporation présentait le fruit d'une nouvelle coopération entre la Suède et l'Italie dans le domaine du luxe : la Volvo 780, dessinée et construite par Bertone à Turin. L'événement s'est produit sur le stand Volvo Cars au Salon de Genève.
Des coupés Volvo réalisés en petites séries pour couronner la gamme existaient depuis le début des années soixante. Volvo a très tôt compris l'importance d'élargir son offre à de nouveaux segments de marché grâce à de tels modèles, suscitant ainsi davantage d'intérêt de la clientèle pour sa gamme de voitures moins exclusive.
Cette démarche a bien fonctionné avec les séries 1800 qui furent produites pendant quelque trente ans et totalisèrent près de 48 000 unités vendues. Ce fut également le cas pour la locomotive des séries 240/260, la 262 Coupé. La 262 Coupé, dessinée et construite en Italie par Carrozzeria Bertone, fut commercialisée en 1977. Quand la génération suivante de Volvo, les 760/740, fut lancée au début des années quatre-vingt, Volvo ne tarda pas à reproduire cette stratégie : les deux versions, berline et break, furent bientôt suivies d'un coupé exclusif.
Un modèle entièrement nouveau...
Si la 262 Coupé ne présentait que de légères modifications extérieures, la 780 était en revanche un modèle foncièrement nouveau qui ne partageait aucune pièce de carrosserie avec toute autre Volvo 4 ou 5 portes existante. Là encore, Bertone était le maître d'?ìuvre du dessin et assumait la fabrication dans son usine de Turin. La voiture fut lancée au Salon de Genève en mars 1985. Confort, c'est bien le qualificatif qui résumait parfaitement la voiture. Sans être raffinée à l'excès, elle n'en était pas moins très confortable, de présentation luxueuse et pourvue de bon nombre d'équipements et accessoires en série.
Le double de prix d'une 760 GLE...
Les commandes électriques étaient omniprésentes : sièges, vitres, rétroviseurs extérieurs, toit ouvrant. La voiture était équipée de la climatisation, de l'ABS, d'un correcteur d'assiette automatique, d'un ordinateur de bord et d'un équipement audio dernier cri. Sans doute était-elle chère, affichée à 290.000 couronnes suédoises, soit le double de prix d'une 760 GLE. Trois motorisations étaient proposées : le V6 de 2.8 L, un 4-cylindres turbocompressé et le 6-cylindres en ligne en vigueur chez Volvo à l'époque. Aucun de ces moteurs, cependant, n'était en mesure de propulser la voiture à 200 km/h, seuil de vitesse psychologique sur les autoroutes allemandes. C'était pourtant un modèle exclusif, confortable et silencieux. Mais il était surtout destiné aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu'à quelques marchés européens, Suède en tête. La Volvo 780 Coupé Bertone fut produite jusqu'en 1990 sans modifications extérieures majeures.La Volvo 780 Coupé Bertone ne fut fabriquée qu'à 8.518 exemplaires. Aujourd'hui, c'est une voiture très prisée des collectionneurs européens et américains.