La guerre des hybrides fait rage ! Après l'avance de Toyota sur l'hybridation de sa gamme, la réponse allemandes uniquement réservée aux limousines allemande comme la Série 7 ou la Mercedes Classe S, Peugeot qui devint le premier à proposer un diesel hybride, c'est autour de la marque Suédoise, Volvo, d'annoncer la mise sur le marché du 1er modèle Hybride Diesel Rechargeable.
Deux fois moins de CO2...
Le travail de développement est presque terminé. Le projet en est arrivé à la phase précédant le lancement commercial de la première voiture hybride diesel-électrique rechargeable. Un tel type de voiture est attrayant car il permet à son utilisateur de bénéficier des meilleures qualités d'une voiture électrique d'un côté et d'un véhicule diesel de l'autre : une consommation de carburant et des émissions de CO2 très faibles, doublées d'une importante autonomie et de hautes performances.
Des frais de carburant moins élevés
Lorsqu'elle ne roule qu'à l'électricité, le V60 Hybride Rechargeable présente une autonomie pouvant atteindre 50 km. En mode thermoélectrique, son autonomie totale peut aller jusqu'à 1 200 km. Quant à ses émissions de dioxyde de carbone, elles atteignent en moyenne 49 g/km (sur la base des normes européennes du cycle NEDC) pour une consommation de seulement 1,9 L/100 km.
En raison du coût des batteries, ce Volvo V60 Hybride Rechargeable sera plus cher à l'achat qu'un Volvo V60 à motorisation thermique traditionnelle. En revanche, ses frais de carburant ne représenteront qu'un tiers de ceux d'un moteur à combustion. Les coûts de fonctionnement à l'électricité ont été estimés en Suède à 25 couronnes suédoises environs (soit 3 euros) aux 100 km. Bien entendu, le coût exact variera d'un pays à l'autre.
Le V60 Hybride Rechargeable se recharge à domicile ou au parking, sur une prise de courant classique. La durée de recharge est d'environ cinq heures sur le réseau domestique.
Expansion rapide de la production d'électricité renouvelable
La production d'électricité connaît une expansion rapide. L'énergie éolienne, commercialisée à grande échelle, se développe de plus en plus, les biocarburants remplaceront largement les combustibles fossiles, la commercialisation de l'énergie houlomotrice devrait intervenir dans les dix ans et une nouvelle technologie destinée à limiter les émissions de CO2 des centrales au charbon est actuellement en cours de mise au point. Chez Volvo Cars, les travaux sur le V60 Hybride Rechargeable progressent en parallèle au développement de la Volvo C30 Electric entièrement propulsée par l'électricité.
Ces deux types de voitures se complètent mutuellement. Avec une voiture hybride rechargeable, le conducteur ne dépend pas des stations de recharge lorsqu'il entreprend un long voyage. Le futur marché de la voiture électrique se présentera sous la forme d'un mélange entre véhicules tout électriques et véhicules hybrides thermoélectriques, conclut Stefan Jacoby.
Le troisième stade de la stratégie d'électrification de Volvo Cars sera d'hybrider sa prochaine génération de moteurs.