L’avènement de la voiture électrique offre de nouvelles opportunités sur bien des domaines. Si de nouveaux constructeurs automobiles (TESLA, Aiways, etc.) pointent le bout de leurs roues, il existe également une nouvelle génération de pompistes. Fini le bleu de chauffe et les odeurs de pétrole. Ces pompistes vous proposent de remplir votre réservoir d’électrons.
STELLANTIS, le nouveau groupe né de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Alfa Romeo… ), semble bien l’avoir compris et ne compte pas laisser passer le train. Pour preuve, voici le projet Atlante, qui ambitionne de déployer 5 000 bornes de recharge rapide d’ici 2025, et plus de 35 000 d’ici 2030.
Aujourd’hui, il y a deux réseaux dominants dans les bornes rapides, les superchargeurs.
Le tout premier est celui de TESLA et le second est Ionity.
Mais ce dernier est né d’un consortium entre les marques allemandes (Groupe Volkswagen, BMW, Mercedes) et le groupe Hyundai (qui intègre Kia). Si n’importe quelle voiture électrique peut se recharger sur un superchargeur Ionity, le prix prohibitif pour les modèles n’appartenant pas au réseau vous obligera à faire l’impasse sur cette solution.
Alors que STELLANTIS investit en masse sur la prochaine génération de voiture électrique, avec des châssis dédiés à la propulsion par électrons et des batteries 2.0. à électrolyte solide, le groupe ne pouvait pas espérer que les superchargeurs se généralisent. C’est pour cela que les têtes pensantes lancent le projet Atlante.
Atlante va donc combler le manque d’infrastructures de recharge rapide et ultrarapide d’Europe du Sud d’ici 2030, que ce soit en termes d’implantation ou de base clients.
Atlante sera comme Ionity, dans le sens où les voitures électriques du groupe Stellantis disposeront d’un tarif préférentiel pour chaque recharge.
« L’installation de bornes de recharge rapide en Europe du Sud représente une formidable opportunité de croissance et de développement vers une mobilité nouvelle qui nous permettra de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré Anne-Lise Richard, Head of Global e-Mobility chez Stellantis. « Le déploiement d’infrastructures de recharge publique est essentiel pour inciter nos clients à choisir un véhicule électrique. Tout comme Stellantis, notre objectif est d’offrir une expérience de recharge aussi simple, intuitive, pratique et rapide qu’un plein d’essence. Le réseau qui prend actuellement forme grâce au projet Atlante sera un catalyseur essentiel pour atteindre cet objectif. Il s’agit d'un projet ambitieux, qui va dans la bonne direction pour fournir de l’électricité aux batteries utilisées dans les véhicules électrifiés. L’annonce du début des travaux effectuée aujourd’hui représente donc un grand pas en avant pour la mise en œuvre de la stratégie globale d’électrification de Stellantis. »
« La COP26 qui vient juste de se terminer a une fois encore exprimé l’urgence de concentrer tous les efforts mondiaux en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Grâce à l’expertise de NHOA, l’un des cinq principaux acteurs sur le marché mondial du stockage d’énergie, le réseau Atlante offrira une réponse concrète à ces besoins. Ses bornes de recharge écoresponsables intégrées dans des microréseaux permettront de favoriser la pénétration d’encore et toujours plus de sources d’énergie renouvelable dans le système électrique européen pour le bien de notre planète », a déclaré Carlalberto Guglielminotti, PDG du groupe NHOA.
Ainsi que le note Roberto Di Stefano, PDG de Free2Move eSolutions, « le projet Atlante et l’installation de bornes de recharge rapide en Europe du Sud sont des démarches nécessaires au développement de la mobilité électrique. Elles permettront aux gens de se déplacer sur de longues distances sans devoir attendre une éternité que la batterie se recharge pour poursuivre leur voyage. Il s’agit d’une opportunité unique de croissance et de développement, étant donné qu’à ce jour, la quasi-totalité du réseau de recharge rapide « en déplacement » reste encore à créer. »
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence