La mécanique Toyoda
L'histoire de
Toyota débute à la fin du XIXe siècle, quand
Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon.
En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l'aide de son fils
Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard, il fonde l'usine
Toyoda Automatic Loom Works.
Kiichiro est un homme féru d’innovation. En visite régulière en Europe et aux États-Unis dans les années 1920, il s'intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé,
Kiichiro fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC).
Des métiers à tisser au Toyotisme…
L’héritage le plus important laissé par
Kiichiro Toyoda, en plus de la création de l’entreprise elle-même, reste le Système de Production Toyota ou TPS (Toyota Production System).
Établi sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time » ou « flux tendu » et « Kaizen » ou « amélioration continue »), philosophie introduite par Kiichiro consistant à ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec le minimum de pertes, le TPS est le facteur clé du développement du groupe.
Progressivement, le
Système de Production Toyota devient la référence de l’industrie à travers le monde.
Après avoir surmonté la crise industrielle de l’après-guerre au Japon,
Toyota est aujourd’hui le premier constructeur japonais, avec plus de 40 % de parts de marché. La volonté de concevoir et de produire des voitures dans les pays où elles sont commercialisées a amené le groupe, dès la fin des années 50, à s’implanter industriellement à l’étranger.
La présence de
Toyota sur les grands marchés étrangers débute avec le premier modèle «
Crown » lancé aux États-Unis en 1957. Les modèles tels que la «
Corolla » dès 1966, construisent la réputation de qualité et de fiabilité du groupe et génèrent des ventes qui rivalisent avec celles des constructeurs américains.
Toyota se développe en Europe à partir de1963 où les premières importations arrivent du Japon au Danemark.
La machine Toyota
Toyota est aujourd’hui présent en Europe avec 9 sites de production, tous certifiés ISO 14001, situés en France, en Grande-Bretagne, en Turquie, en République tchèque, en Pologne, au Portugal et en Russie. Désormais, plus de 72 % des véhicules Toyota commercialisés aujourd’hui en Europe sont fabriqués en Europe. Toyota y emploie 93 400 personnes en emploi « direct ».
Avec 63 sites de production dans le monde dont un site de production en France à Valenciennes-Onnaing, Toyota produit chaque année plus de 10 millions de véhicules Toyota et Lexus, selon une organisation propre au groupe, le Système de Production Toyota, dans un souci constant du client.
Distribués aujourd’hui dans plus de 160 pays, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, le Japon du XIXe siècle.