Vous pouvez écouter cet article :
Après presque trois années de gestation, voici enfin le temps pour la « start-up » de Shanghai de nous proposer le volant de son second modèle 100 % électrique : l’Aiways U6. Si l’U5 avait pour lui d’être l’un des tout premiers SUV 100 % électriques familiaux à rouler sur le sol européen, l’U6 arrive sur un marché, certes en pleine croissance, mais surtout bien plus mature dans son offre.
Alors, que vaut ce SUV électrique ?
C’est ce que l’on va tenter de savoir avec ce premier essai dans les environs de Lisbonne.
Notre rencontre avec l’Aiways U6 commence par un périple aérien. En effet, Aiways Europe a décidé de mettre à la disposition de la presse automobile du Vieux Continent une vingtaine d’Aiways U6 sur les routes de Lisbonne. En même temps, bon nombre de constructeurs profitent de la capitale lusitanienne qui jouit de l’un des meilleurs ensoleillements en Europe. Et c’est vrai qu’entre les 9 °C au départ de Charles-de-Gaulle et les 22 °C de la capitale portugaise, le soleil prend une autre dimension qui sied parfaitement à l’allure totalement originale de ce nouveau SUV.
Ce qui l’est moins, c’est la gestion du système d’infodivertissement.
Comme les ingénieurs ont supprimé tous les boutons, il faut s’accommoder du seul écran central pour gérer l’ensemble des fonctions de conduite et multimédias. Et comme pour les grandes marques européennes qui s’y sont attaquées, l’ergonomie est de fait médiocre. Il faut passer par de nombreuses pages et clics pour atteindre son but. Évidemment, la gestion de la ventilation, passant par l’écran tactile, est pénible et vous coupe du GPS durant l’opération.
18 minutes et 23 secondes après, le génius nous lâche enfin dans la jungle urbaine lisboète.
D’ailleurs, puisque l’on parle d’ADAS…
Les fameuses aides à la conduite… On ne peut que vous conseiller de tout éteindre chaque fois que vous voulez faire un tour. Elles sont clairement inadaptées aux petites routes européennes. Leur sensibilité exaspère très rapidement avec des « bips » en tout genre et des coups de volant inappropriés.
Bon, c’est juste une question de gestion et de mise au point… Mais en attendant, c’est franchement pénible, alors même que la voiture pourrait être plaisante à rouler, car le nouveau moteur est très réactif.
Il lui suffit de quelques millièmes de seconde pour expédier un dépassement. De plus, l’U6 est plutôt silencieuse dans son ensemble et, mine de rien, les consommations sont raisonnables.
Comptez 16 kWh en ville, 18 kWh sur route et de 20 à 22 kWh sur autoroute. Ce qui la place dans la bonne moyenne du segment.
Comme sa batterie tourne en 400 V, pas de miracle pour la recharge. On est sur un 11 kW en courant alternatif et 90 kW sur borne rapide. Ce sont, du moins, les chiffres officiels du constructeur. Il faudra attendre un test sur le long court pour que l’on puisse vous donner nos propres chiffres.
Il n’est pas si facile de faire mouche à tous les coups.
Aiways est en train d’engranger de l’expérience, c’est certain.
La preuve avec son allure disruptive, l’Aiways U6 sait créer de l’émotion. Si Julien, notre cadreur, a du mal avec le style de ce SUV, je le trouve pour ma part assez plaisant à regarder. Ce qui semble être également le cas des quelques Portugais venant à notre rencontre.
Par contre, la firme n’a pas pris le soin de faire les réglages qu’il fallait pour rendre les ADAS non intrusifs. Ils sont aujourd’hui réglés pour les conducteurs chinois, qui, selon les dires des dirigeants de la marque, « ont un besoin absolu de ce genre d’aide ». C’est donc bien dommage, car les familles devraient largement apprécier l’immense espace à vivre de l’habitacle ainsi que son mobilier bien construit ne souffrant pas de la comparaison.
D’ailleurs, en parlant de comparaison, les premières Aiways U6 à poser leurs roues chez le concessionnaire sont en finition haut de gamme Prime.
Elles sont donc toutes bien équipées. Il faudra juste choisir entre les couleurs de la carrosserie et de l’habitacle. C’est donc une bonne nouvelle, sauf qu’il faudra vous acquitter de presque 47 000 €. On est donc sur un prix qui positionne l’Aiways U6 face à une Tesla Model Y.
Une chinoise à fignoler, au prix de la star et référence américaine…
Est-ce bien raisonnable ?
En tout cas, on peut saluer l’effort de la marque chinoise pour proposer une alternative électrique sur le marché automobile européen. Et qui sait, peut-être que la version qui sera importée chez nous nous réserve des surprises… avec une mise à jour de ses ADAS, par exemple.
Et pourquoi pas des prétentions tarifaires remises au bon niveau…
Photos © Julien Fautrat pour LRA
Aiways, avec tout le sérieux que l'on peut attendre d'un nom qui sonne comme une exclamation d'émerveillement, se réjouit de sa participation au sa... Voir plus
Alors que l'Oktoberfest battait son plein le week-end dernier à Munich, attirant des hordes de fêtards du monde entier comme des mouches sur une ca... Voir plus
Après de longs mois d’attente, Aiways, la start-up automobile de Shanghai, lance enfin son SUV électrique fastback sur le Vieux Continent. Mais att... Voir plus
Il y a quelques mois, Aiways présentait à Anvers son concept-car U6 ion. Et aujourd'hui, nous sommes à Munich pour passer du rêve à la réalité. Et ... Voir plus
PUMP, c’est l’une de ces start-up qui attirent les regards et attisent les appétits des investisseurs. Son créneau est d’offrir à l’automobiliste r... Voir plus
L’une des voitures électriques les plus attendues qui arriveront vers la mi-2022 est sans conteste cette Aiways U6. Ce modèle complétera la gamme d... Voir plus
2020 1042 km Automatique Electrique
2024 0 km Automatique Electrique