Il y a quelques mois, Aiways présentait à Anvers son concept-car U6 ion. Et aujourd'hui, nous sommes à Munich pour passer du rêve à la réalité. Et la réalité est plus belle que le rêve. La U6 perd son allure caricaturale, et presque un peu « tunée », en quittant le gros aileron et en en adoptant un discret et intégré à la poupe.
Plus élégante et beaucoup plus harmonieuse, cette version concrète et finale de ce SUV coupé délaisse le chimérique porte-drone, placé en siège arrière au milieu, ou cet assistant du futur en forme de webcam sur le tableau de bord. Heureusement, ce dernier a été conservé et intégré directement dans le système de navigation.
La U6 Aiways – prononcez « aïe », suivi aussitôt de « Waze », l'application de navigation, hein… voilà, vous l'avez ! – signifie « amour de la route » – conserve la même plateforme que la U5.
À l'intérieur, c'est le règne des matériaux premium : du cuir, de l'alcantara, de l'aluminium. Le constructeur chinois a délaissé le volant en U, mais garde néanmoins un volant bi-ton bleu et blanc à 2 branches, qui fait très sport et dont le revêtement est antibactérien. Un soin particulier a été apporté dans les finitions et la fabrication des différentes pièces, il n'y a rien à redire.
Au-dessus de nos têtes trône un toit en verre de 2,1 m2 fait par Saint-Gobain, un atout notoire qui renforce cette sensation de bien-être et de luminosité à bord.
À l'arrière, on notera ce détail amusant où Aiways a gardé la signature lumineuse en forme de U. Sur les côtés, on remarquera aussi ces griffes purement esthétiques, qui viennent parachever son aspect très futuriste en complément de ses lignes rappelant un cyborg. « Si Terminator avait une caisse, elle te regarderait comme ça », s'amuse Nass, mon confrère d'Automobile Propre.
Telle une muse, la U6, avec son allure singulière, inspire des réminiscences de berline alliées en harmonie à un SUV coupé, sans être un SUV. De surcroît, équipée de pneus Continental de 20 pouces, elle donne instantanément cette envie de partir à l'aventure. « Nous avons voulu dessiner une voiture beaucoup plus expressive, avec notamment sa couleur, sans être nécessairement agressive », analyse Alexander Klose, vice-président, directeur du développement international chez Aiways.Effectivement, le constructeur chinois mise beaucoup sur les coloris beaucoup plus joyeux que les laborieux tons qui ne contribuent qu'à griser le paysage automobile français.
L'Aiways U6 incarne le deuxième produit qui vient asseoir la présence et la maturité du constructeur chinois dans un marché français en peine.
Les précommandes ouvriront en novembre et la commercialisation est prévue pour l'été 2023.
Elle sera disponible en 4 couleurs : jaune, noir, vert et blanc. Il ne manquerait plus que le bleu, et on aurait l'assortiment parfait de M&M's.
Aiways, avec tout le sérieux que l'on peut attendre d'un nom qui sonne comme une exclamation d'émerveillement, se réjouit de sa participation au sa... Voir plus
Alors que l'Oktoberfest battait son plein le week-end dernier à Munich, attirant des hordes de fêtards du monde entier comme des mouches sur une ca... Voir plus
Après presque trois années de gestation, voici enfin le temps pour la « start-up » de Shanghai de nous proposer le volant de son second m... Voir plus
Après de longs mois d’attente, Aiways, la start-up automobile de Shanghai, lance enfin son SUV électrique fastback sur le Vieux Continent. Mais att... Voir plus
PUMP, c’est l’une de ces start-up qui attirent les regards et attisent les appétits des investisseurs. Son créneau est d’offrir à l’automobiliste r... Voir plus
L’une des voitures électriques les plus attendues qui arriveront vers la mi-2022 est sans conteste cette Aiways U6. Ce modèle complétera la gamme d... Voir plus
2020 1042 km Automatique Electrique
2024 0 km Automatique Electrique