Il était une fois un constructeur britannique bien décidé à nous faire vivre dans un conte grâce à la fée électricité. Pour ce faire, il prit son SUV compact, nommé Countryman, et le rendit à la fois sobre et sportif grâce à une pincée d’ions lâchés au-dessus de son berceau. Ainsi pourvu, le Mini Countryman devint hybride rechargeable. Était-ce assez pour séduire les princesses du royaume ?
Derrière son appellation de Mini, le Countryman n’a en fait rien de petit avec son 1,56 mètre de haut ou encore ses 4,30 mètres sur 1,82 mètre de long et de large, de quoi accueillir très correctement 4 passagers et un cinquième qui aura perdu à la courte paille et reçu la place arrière centrale.
Les deux autres passagers arrière, sans être parfaitement à l’aise, ne rechigneront pas à y prendre place, bien que les assises soient un peu fermes. Il en va de même à l’avant. Si visuellement les sièges Advanced en cuir semblent accueillants, ils sont en fait relativement fermes. Disons qu’une Cendrillon élevée à la dure ne trouvera rien à y redire, bien au contraire, c’est loin d’être inconfortable pour autant. Par ailleurs, encore dépourvue de malle princière, elle trouvera bien assez de place dans le coffre de 405 litres (jusqu’à 1 275 litres, banquette rabattue) sinon un peu juste pour le segment.
Devant le chauffeur, l’instrumentation numérique affiche les informations utiles, mais gagnerait à être un peu plus grande pour éviter un affichage un peu fouillis, tandis que le système multimédia s’affiche sur un écran tactile de 8,8 pouces dont certaines fonctions proches du cerclage proéminent demandent de la précision, et donc de quitter la route des yeux un peu trop longtemps.
Cette version hybride rechargeable se démarque peu du reste de la gamme, si ce n’est avec des badges jaunes et le logo « E » que l’on retrouve sur la malle et sur le cache-prise électrique sur les ailes avant
Côté consommation, outre la possibilité de parcourir près de 50 km en ville en tout électrique, le mode hybride nous a permis d’effectuer un trajet de 80 km périurbain avec une consommation moyenne de 1,9 litre aux 100 km, remarquable.
La Mini Cooper SE Countryman ALL4 offre deux visages, celui d’avant minuit, fort séduisant avec un comportement routier sain grâce aux 4 roues motrices et des consommations très faibles en usage quotidien. Malheureusement, le carrosse se transforme en citrouille après minuit. Une fois la batterie vidée, le comportement routier devient moins amusant en redevenant une simple traction qui subit un poids malheureusement conséquent. Poids que le seul petit moteur thermique a bien du mal à entrainer sans le faire payer cher en carburant.
Le tout nouveau MINI Countryman C arrive sur le devant de la scène, prêt à conjuguer conduite efficace et design expressif. Dans cette troisième gé... Voir plus
Dans l'univers automobile, il y a des voitures qui dégagent une certaine confiance, un air d'aventure, et puis il y a la MINI Countryman SE ALL4. C... Voir plus
Le prochain MINI Countryman, entièrement électrique et fabriqué en Allemagne, est en route pour sa commercialisation. Avant sa présentation, la mar... Voir plus
2020 40135 km Automatique Essence
2021 9223 km Automatique Essence