Initié par BMW avec son X6, les SUV coupés se sont ensuite développés chez les constructeurs premium, pendant que les généralistes lorgnaient dessus sans trop oser s’y mettre. C’est Renault qui a dégainé en premier, avec l’Arkana russe en 2019 qui arrive désormais sur le Vieux Continent. Se voulant plus dynamique et plus économique qu’un SUV classique, il n’en veut pas moins en garder les codes qui en font le succès tout en se rapprochant d’une berline plus traditionnelle dans le même temps. Est-ce réussi ?
De l’Arkana russe, notre version ne reprend rien ou presque. Seulement 5 %, dont le pavillon, tout le reste est différent, de la plateforme aux motorisations en passant par l’habitacle. Le premier est basé sur la plateforme que l’on retrouve sous le Dacia Duster tandis que celui qui nous intéresse repose sur la plateforme du récent Renault Captur (lire notre essai) qu’il étire de 34 cm pour offrir un empattement de 2,72 mètres et une longueur de 4,57 mètres.
Néanmoins, l’Arkana dispose d’un atout non négligeable pour faire chavirer les hésitants. Ses tarifs décents débutant à 29 700 € en finition ZEN et TCe 140 pour finir à 34 700 € avec la même motorisation et la finition R.S. Line de notre modèle d’essai. Les déclinaisons E-Tech arriveront à la fin du semestre avec des tarifications peu supérieures.
Derrière le volant, nous trouvons un écran d’instrumentations de 10,25 pouces proposant divers affichages tandis que l’écran tactile d’infodivertissement de 9,3 pouces est complet et relativement ergonomique, mais pêche par quelques lenteurs.
Si l’espace à bord à l’avant est correct, les grands gabarits regretteront la garde au toit relativement basse ou, à défaut, le siège qui ne s’abaisse pas suffisamment. C’est le problème de vouloir marier deux mondes très différents en proposant une garde au sol élevée tout en évitant d’avoir un véhicule trop haut. Pour les places arrière, ce n’est pas mieux. Oublions d’office la place du milieu qui servira d’appoint de temps en temps et focalisons-nous sur les deux « vraies » places. Certes assez creusée et bénéficiant d’un espace aux jambes agréable, c’est encore la garde au toit qui pose problème, 5 cm moins importante que dans un Kadjar et même quelques millimètres de moins que dans la Mégane IV. Vous trouverez votre place jusqu’à 1,80 mètre, voire 85, mais au-delà, l’espace sera compté.
Côté praticité, le coffre propose un volume de chargement décent de 513 litres, mais dans un format forcément moins pratique que pour un SUV plus conventionnel tandis que 26 litres de rangement se disséminent dans l’habitacle ainsi que 4 prises USB fort bienvenues dans une familiale, aussi coupé soit-elle.
Il est possible d’en modifier l’assistance via le multi-sens et le mode Sport pour améliorer légèrement le ressenti, mais sans pour autant rendre le tout addictif. Le mode Sport joue également sur la réactivité du moteur et de la boîte de vitesse qu’il conviendra néanmoins de passer en mode manuel avec les palettes au volant afin de ne pas la laisser chercher quel rapport engager, ce qu’elle fait un peu trop à notre goût.
Côté tenue de route, le train avant se montre agréablement incisif, mais trop docilement suivi par un train arrière franchement verrouillé. Quitte à jouer la carte du dynamisme, nous aurions aimé qu’il enroule un peu plus en courbe. Point positif par contre pour le moteur très bien insonorisé et n’offrant quasiment aucune vibration – remarquable pour un 3 cylindres – tout en ne surjouant pas la sonorité faussement sportive en mode Sport, nous apprécions franchement. Dommage qu’il ne soit pas toujours très réactif à la relance, bridé par les réglages de l’EDC 7.
La Renault Arkana n’est pas une mauvaise voiture, mais elle n’a pas su nous convaincre. Son style manque un peu de caractère, la tenue de route n’est pas aussi bonne que dans une Mégane et l’espace à bord pas aussi agréable que dans un Kadjar. Il n’en demeure pas moins qu’avec un prix bien placé et des consommations contenues (7,7 litres de moyenne lors de notre essai), cet entre-deux trouvera son public.
Si le SUV « coupé » jouit aujourd’hui d’un succès insolent sur notre marché qui ne lui était pourtant pas destiné, sa genèse aura été des plus comp... Voir plus
La carrière de la Renault Arkana a étrangement commencé à Moscou. Mais bien heureusement, ce SUV fastback s’est bien mué en voiture européenne avan... Voir plus
Vous avez certainement entendu parler des problèmes de production qui soumettent les constructeurs à rude épreuve. Les problèmes de livraison de se... Voir plus
Le renouvellement des équipes de Renault porte le losange vers les sommets de la créativité. Après une Megane E-Tech 100 % électrique et un futur S... Voir plus
En lançant en Europe son SUV, Arkana, Renault s’est installé en tant que précurseur d’un nouveau segment. Celui des SUV compacts profilés comme un ... Voir plus
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel