Il y a quelques jours, Hyundai nous dévoilait une grosse mise à jour de ses KONA à propulsion thermique. Continuant sur son petit bonhomme de chemin, Hyundai nous présente aujourd’hui le lifting de sa VOITURE 100 % ÉLECTRIQUE, la KONA.
KONA Electric : commençons par ce qui se voit…
Son nouveau faciès.
La
KONA électrique hérite donc d’un nouveau visage pour le millésime 2021. Une face avant bien lisse, sans calandre béante à la mode, qui renforce encore le look « atypique ». Un effet amplifié par ses nouveaux feux de jour à LED et de nouveaux phares au design effilé qui viennent envelopper les flancs du véhicule. Les petites percées d’air verticales situées devant les passages de roue optimisent l’aérodynamisme en réduisant sensiblement les turbulences. Par ailleurs, le bouclier intègre à sa partie inférieure une prise d’air qui est rehaussée visuellement par des barrettes horizontales à la finition satinée. De quoi lui offrir une seule, vraiment moderne et personnelle.
En poupe, le bouclier arrière, les barrettes et les nouveaux feux arrière s’étirent à l’horizontale pour accentuer le style « simple et fluide » de la silhouette.
À l’instar des
nouvelles KONA à motorisation thermique ou hybride, cette nouvelle
KONA Electric est 40 millimètres plus long que son prédécesseur. Il en résulte une silhouette plus dynamique associée à une solide assise sur le plan visuel.
Un habitacle à peine plus techno !
En prenant le volant de cette
KONA, ne vous attendez pas à un univers de vaisseau spatial. Non, le but est de surtout ne pas perturber le conducteur avec trop de technologie.
Ceci dit, cette
Hyundai ne fait pas d’impasse avec une évolution profonde du système d’infodivertissement. En effet, il combine deux écrans de 10,25 pouces. L’un remplaçant les traditionnels compteurs à aiguille et un second situé sur le sommet de la planche de bord. Le système de navigation intègre plusieurs fonctions multimédias, dont l
’application Bluelink, les services Hyundai LIVE ainsi que Apple CarPlay et Android Auto. Les clients qui opteront pour le système Display Audio de 8 pouces pourront connecter leur smartphone aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
KONA Electric : La techno est dans votre Smartphone !
Cette
nouvelle KONA Electric année 2021 gagne en connectivité grâce à la nouvelle version de l’
application Bluelink. Celle-ci ouvre les chakras du SUV en lui permettant la connexion avec le smartphone de son propriétaire.
Cette application permet d’afficher l’autonomie et l’état de la batterie, ainsi que les temps de charge. On peut désormais programmer les temps de charge pour l’optimiser avec son utilisation. Par exemple, ne la recharger que lors des tarifs nuit d’EDF.
En hiver, l’application permet de programmer l’heure à laquelle le conducteur souhaite préchauffer la
KONA. Cette fonction permet d’économiser l’énergie de la batterie qui, à défaut, aurait été utilisée pour chauffer le véhicule en conduite.
La navigation de fin de trajet permet de poursuivre son chemin à pied, après avoir stationné le
KONA, jusqu’à la porte de chez votre maîtresse/amant. Mais ce n’est pas obligatoirement fait pour cela…
Grâce au GPS, le guidage connecté exploite les informations de vitesse historiques et en temps réel, stockées dans le serveur et mises à jour chaque mois afin d’estimer les conditions de circulation toutes les cinq minutes. Il garantit une plus grande précision des prévisions de trafic et des temps d’arrivée, ainsi que des recalculs d’itinéraire plus fiables. Les informations de stationnement en temps réel fournissent aux utilisateurs des renseignements sur la localisation et les prix des places de stationnement disponibles à proximité. En outre, la dernière version de Bluelink intègre la fonction de Recherche en texte libre, qui permet aux utilisateurs d’entrer une adresse ou des points d’intérêt.
Kona Electric : 39,2 ou 64 kWh ?
Le plan important dans une voiture électrique est la batterie et sa capacité à stocker du jus. Tout comme son ancienne génération, Hyundai offre le choix entre deux versions : une variante équipée d’une batterie de
39,2 kWh couplée à un moteur électrique de 136 chevaux. Ou la version de pointe jouissant d’une batterie de
64 kWh et d’un moteur électrique de 204 canassons.
Deux versions pour deux utilisations. La première se contente de 305 km d’autonomie et se cantonnera surtout à un usage urbain et périurbain. Par contre la 64 kWh est en superforme avec une autonomie record dans le segment de 484 km en cycle WLTP. Cette KONA Electric 64 kWh sait tout faire. De la ville et même de l’autoroute en offrant aux alentours de 100 km d’autonomie de plus que ses nouvelles concurrentes que sont les
Peugeot e-2008 et
Volkswagen ID.3.