Voilà encore une nouvelle qui ne va pas plaire à certains. Le géant chinois de l’automobile a de grandes ambitions et veut s’imposer en Europe. C’est la raison pour laquelle le bruit court de plus en plus sur le fait que SAIC importerait sur le Vieux Continent son fleuron électrique. Évidemment, la firme posera un logo qui sent bon la mécanique anglaise avec MG. Chers lecteurs, voici ce à quoi pourrait ressembler notre futur proche : la MG L7.
Cette grande berline électrique va commencer sa carrière commerciale en Chine en ce début d’année 2022 sous la marque IM Motor.
Si cela ne vous dit rien, c’est normal, puisque cette marque est issue d’une coentreprise entre SAIC Motor et Alibaba et se positionne sur le sol de l’Empire du Milieu comme une marque de luxe. Il n’est pas question de lui faire traverser les océans. La marque restera chinoise, par contre son modèle phare serait en phase de poser ses roues chez nous, sous le logo MG qui appartient à SAIC.
Cette
MG L7, ou
IM L7, n’est pas une voiture de plus. Ici, les ingénieurs semblent bien y avoir mis les moyens.
En effet, cette voiture électrique est propulsée par un système électrique cumulant 544 chevaux pour 700 Nm de couple. Le puissance provient de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, et d’une
batterie 93 kWh. Elle serait capable d’offrir à cette
MG L7 une autonomie de pus de 550 km. Mais vous pouvez en avoir plus avec des
accumulateurs de 118 kWh soit un rayon d’action d’environs 800 km. Cerise sur le capot, ces deux piles sont très spéciales puisqu’elles sont capables de se recharger par induction à la puissance de 11 kW. Cette technologie n’existe tout simplement pas sur les modèles vendus en Europe.
Le châssis a été développé avec l’aide des ingénieurs de Williams Advanced Engineering. Celui-ci est doté d’un système de traction à quatre roues directrices et d'un système d'amortissement contrôlé par électronique, le « CDC ».
Je vous ai parlé de berline.
Mais j’ai tort puisque ses dimensions sont celles d’une limousine avec une longueur de 5,10 mètres, une largeur de 1,96 m et une hauteur de 1,48 m. De plus, avec son empattement de 3,10 mètres, autant vous dire qu'on aura de la place à l’intérieur.
Le conducteur profitera quant à lui d’un écran mesurant 39 pouces de diagonale. C’est simple, il prend la largeur de la planche de bord et, très originalement, il peut monter et descendre pour afficher les informations nécessaires au voyage.
L'écran dans la console centrale mesure 12,3 pouces et sert au pilotage du multimédia et des divers éléments techniques. Le volant est de forme carrée avec un pavé tactile de chaque côté. Le son n’est pas en reste avec un système audio à 22 haut-parleurs, d’une puissance de 1 120 watts.
Cette MG IM L7 dispose d'un système de conduite intelligent "IM AD", composé d'une puce Nvidia Jetson Xavier, de 12 caméras de haute précision, de radars à ondes 5 millimétriques, de Lidar et de 12 capteurs à ultrasons. Avec cela, le L7 peut se garer, être conduit de manière autonome sur l'autoroute et de manière semi-autonome en ville.