Avec le reconfinement, le secteur automobile accélère encore sa digitalisation. Il est aujourd’hui impératif pour les marques et les concessionnaires automobiles de déployer la vente de voitures via le WEB. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, les besoins sont toujours là, mais la transaction et la livraison doivent se faire sans contact. Nous faisons ici un focus sur l’une des solutions mises en place par une start-up qui a le vent en poupe.
Le click and… la livraison à domicile
Confronté à un arrêt brutal de son activité lors du premier confinement, le secteur automobile a cette fois-ci obtenu la possibilité de maintenir un certain niveau d’activité moyennant une refonte de ses processus de vente grâce au digital. Concrètement, malgré la fermeture de leurs show-rooms, les concessionnaires pourront prendre des commandes en ligne et permettre à leurs clients de prendre possession de leurs véhicules sur rendez-vous grâce à un service de «
click & collect ».
Plus de 1 conducteur européen sur 3 serait plus susceptible d’acheter un véhicule en ligne si la livraison à domicile était proposée.
Le click and… la livraison à domicile
D’autres acteurs ont pris de l’avance et fait le choix d’un processus 100 % à distance avec livraison sans contact au domicile de leurs clients, pour le client final c’est «
le click » sans même avoir besoin de « collect » : un avantage décisif quand l’achat est effectué dans une concession lointaine et en période de pandémie. Au cœur de ce mouvement, le spécialiste de la logistique automobile à l’unité
Hiflow a enregistré un triplement de la demande des professionnels depuis le déconfinement en mai dernier.