Les vélos à assistance électrique (VAE) caracolent en tête des ventes de bicyclettes, avec une part de marché conséquente de 28 %, soit 738 454 unités écoulées en 2022. Un succès boosté par les subsides de l'État, des collectivités locales et des entreprises, car à plus de 1 965 € en moyenne, s'offrir un VAE reste un privilège de nanti. Pourtant, c'est à ce moment que Cetelem, banque et spécialiste du crédit à la consommation, décide de plonger dans le grand bain du vélo électrique. Oui, vous avez bien entendu, Cetelem, l'établissement qui vous prête de l'argent pour acheter tout et n'importe quoi, se métamorphose en loueur de vélos. Une reconversion improbable, digne d'un scénario de comédie.
La petite reine qui pédale dans la choucroute
Le
vélo séduit de plus en plus les Français. Avec 2,8 millions d'unités vendues en 2021, le marché de la petite reine roule sur l'or depuis quelques années. Les consommateurs, soucieux de leur empreinte environnementale, semblent prêts à troquer leur bagnole contre un guidon. Une manière de faire sa part pour la planète, un peu comme si le vélo était la baguette magique du climat. En plus de son aspect écolo, la bicyclette offre un regain de santé et épargne les tracas liés aux embouteillages et à la quête désespérée d'une place de parking. En somme, le vélo est devenu le chouchou des citadins stressés.
Pédaler, c'est bien, mais louer, c'est... ?
Louer plutôt qu'acheter, c'est la nouvelle tendance. 24 % des Français s'y disent favorables, un chiffre qui grimpe à 47 % chez les jeunes de 18 à 29 ans. C'est face à ce phénomène que Cetelem, l'expert du crédit, dégaine sa nouvelle arme : la
Location Longue Durée (
LLD) de vélos électriques et classiques. La
LLD, c'est le ticket pour la tranquillité, une somme mensuelle, et l'on oublie tout le reste. Cerise sur le gâteau, Cetelem ajoute l'entretien annuel et une garantie vol et casse. Plus d'excuses pour ne pas prendre le guidon de votre
VAE, surtout que le choix est large : ville, route, tout-terrain, tout-chemin, cargo, à partir de 29 € par mois. De quoi satisfaire tous les goûts, même les plus exigeants. Vous l'aurez compris, Cetelem est prêt à satisfaire vos désirs à 2 roues.
Mais qui paie la facture ?
Pour les entreprises, le
Forfait Mobilité Durable (FMD) est là pour les aider à débourser le loyer. Quant à l'offre, elle est disponible dans de nombreuses enseignes à travers la France, histoire de garantir un maximum de conseils avisés. Si l'envie vous prend de changer de monture en cours de route, ou de prolonger votre bail, vous pouvez le faire sans trop de complications. En somme, l'offre est comme un menu à la carte, vous choisissez ce qui vous plaît.
Si l'initiative peut paraître saugrenue, Serge Le Boles, directeur général de BNP Paribas Personal Finance France, explique doctement : "Depuis 70 ans, Cetelem s'adapte aux évolutions de la société et propose des solutions pour satisfaire les consommateurs. Avec cette offre, nous nous engageons à favoriser une consommation plus responsable et durable, ainsi qu'à rendre la mobilité douce accessible à tous." Une bonne action ou une opportunité de marché ? La réponse est dans les rues, où les voitures pourraient bien laisser leur place à des cyclistes en herbe.