Vous pouvez écouter cet article :

Mobilize Fast Charge : le réseau de recharge Renault est-il au rendez-vous ?

Vous en avez marre de faire la queue aux bornes de recharge Tesla ou Ionity ? Vous rêvez de recharger votre voiture électrique en quelques minutes, sans vous ruiner ? Alors, vous serez peut-être tenté par Mobilize Fast Charge, le nouveau réseau de recharge ultrarapide lancé par Mobilize et des concessionnaires Renault. Mais attention, ce réseau n’est pas encore opérationnel. Il faudra attendre mi-2024 pour voir les 200 stations promises en Europe, dont 90 en France. Mas où en est exactement ce super réseau de recharge, fililale de Renault ?

Voir la galerie photo

Mobilize Fast Charge, les ambitions

Mobilize Fast Charge se veut un réseau de recharge accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques, quelle que soit leur marque. Les stations seront situées à proximité des autoroutes et des voies rapides, à moins de 5 minutes d’une sortie. Chaque station offrira 6 points de charge ultrarapide, avec une puissance allant jusqu’à 400 kW. De quoi recharger votre batterie à 80 % en moins de 15 minutes, si votre voiture le permet. Car il faut savoir que tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles avec une telle puissance. Par exemple, la Renault Zoe ne peut pas dépasser les 50 kW. Il faudra donc choisir un modèle plus performant, comme la nouvelle Renault Scenic E-Tech, qui peut atteindre les 130 kW.

Pendant la recharge, vous pourrez profiter d’un espace de détente et de services, où vous pourrez vous relaxer, boire un café, surfer sur le wifi ou jouer à la console. Un petit plus qui fait la différence avec les autres réseaux de recharge, souvent austères et peu accueillants. Vous bénéficierez également de tarifs préférentiels si vous possédez une carte de recharge Mobilize. Sinon, il faudra payer le prix fort, qui n’a pas encore été communiqué.

Mobilize Fast Charge se veut aussi être un réseau de recharge responsable et innovant, qui limite son impact sur le réseau électrique. Pour cela, il utilise un système de gestion intelligente de l’énergie, combiné à un stockage stationnaire, qui recycle des batteries de véhicules électriques usagées. Sur certains sites, il y aura même des panneaux solaires pour produire de l’énergie verte. Le système de stockage permettra de délivrer une puissance instantanée de 600 kW, ce qui évitera les baisses de tension en cas de forte affluence.

Mobilize Fast Charge est piloté par Mobilize Power Solutions, une filiale de Mobilize spécialisée dans les solutions de recharge sur mesure pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après avoir ciblé le marché des entreprises et des particuliers, Mobilize Power Solutions se lance dans le marché des longs trajets, en espérant séduire les automobilistes qui veulent voyager en toute sérénité. Mobilize Fast Charge est donc un réseau de recharge ambitieux, qui veut rivaliser avec les leaders du secteur que sont Tesla et Ionity. Mais il faudra attendre encore deux ans pour voir si ce projet se concrétise et s’il tient ses promesses. D’ici là, il faudra se contenter des autres réseaux existants, ou opter pour une voiture thermique ou hybride. À vous de choisir !


Image de l'article


Conclusion:

Où en est le réseau Mobilize Fast Charge ?

Selon nos informations, le réseau Mobilize Fast Charge est bien loin des ambitions annoncées il y a maintenant plus d’un an. S’il est en cours de déploiement en Europe, et notamment en France, il semblerait qu’à la date du 31 octobre 2023, sur les 200 stations prévues en Europe, 50 sont déjà opérationnelles, dont 20 en France :

- Les stations sont situées principalement sur des sites du réseau Renault, à proximité des autoroutes et des voies rapides.
- Les stations proposent 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW, compatibles avec tous les véhicules électriques.
- Les stations offrent également un espace de détente et de services, accessible 24/7, où les conducteurs peuvent se relaxer, boire un café, profiter du wifi ou jouer à la console.
- Les stations utilisent un système de gestion intelligente de l’énergie, combinant des panneaux solaires, des batteries de véhicules électriques recyclées et un stockage stationnaire, pour limiter l’impact sur le réseau électrique et offrir une recharge au meilleur prix.


Performance


les autres actualités sur Renault

Renault revient en force avec sa mythique R5, désormais rebaptisée Renault 5 E-Tech Electric, une proposition ambitieuse dans la catégorie des citadin... Voir plus
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Renault a décidé de réveiller un fantôme. Oui, vous avez bien lu. La Renault 5, celle-là même qui roulait fièrement sur les routes françaises il y a q... Voir plus
L’actualité 2024 Renault est chargé en nouveauté et dernièrement en émotions avec les récents essais de la R5 qui a mis toute la profession d’accord. ... Voir plus
Alors voilà, Renault a décidé de relancer la machine à nostalgie. Prenez un modèle qui a bercé toute une génération de conducteurs, ajoutez-y une bonn... Voir plus
Alors voilà, après des mois de spéculations et de nostalgie à deux sous, elle est enfin là : la Renault 5 E-Tech Electric. Mais la question brûlante, ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster