Nissan Qashqai 2022 : Les gros moyens !
Le
nouveau Nissan QASHQAI est le premier modèle, en Europe, à utiliser la
nouvelle plateforme CMF-C, un ensemble architectural et technologique de pointe.
Cette CMF-C offre à la fois une structure 41 % plus rigide et 60 kg de moins que l’ancienne génération de
Qashqai.
Nissan nous dit également que cette résistance à la torsion accrue permet aux suspensions de travailler avec efficacité. Celles-ci sont par ailleurs des Macpherson, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Pour les Qashqai à deux roues motrices, avec jantes jusqu’à 19 pouces, la suspension arrière repose sur essieu semi-rigide. Les modèles dotés de jantes de 20 pouces et les versions à traction intégrale reçoivent une suspension multibras sophistiquée.
Le nouveau Qashqai 2021 sera hybride léger…
Le
nouveau Nissan QASHQAI s’inscrit totalement dans la stratégie d’électrification européenne. Il proposera, et ce dès son lancement, deux solutions de groupe motopropulseur.
La première de ces motorisations sera un petit 4 cylindres turbo essence cubant 1,3 litre. Il est complété par un système d’hybridation légère ou mild-Hybrid. Ce dispositif, d’une tension de 12V, comprend une batterie spécifique au lithium-ion montée sous le plancher et un générateur entraîné par courroie pour récupérer l’énergie au freinage.
Cela permet aux systèmes du moteur de fonctionner sur l’énergie ainsi récupérée, prolongeant la durée de la fonction stop & start, réduisant ainsi les émissions de CO2 du moteur. Le système procure également un couple additionnel lors des accélérations.
Nissan QASHQAI e-POWER, entre 100 % électrique et hybride ?
Aujourd’hui, le marché est porté par les modèles 100 % électriques et les hybrides rechargeables.
Eh bien, Nissan ne compte nous proposer ni l’un ni l’autre… ?
En effet, la solution est, comme le disent les marqueteurs, disruptive. Elle casse les codes, mais est-ce qu’elle cassera la baraque… rien de moins sûr, car cette
Qashqai E-POWER est mue par un système 100 % électrique… Mais, Nissan nous dit que : «
il n’est jamais nécessaire de la recharger ».
La motorisation
e-POWER se compose d’un groupe motopropulseur qui comprend un moteur électrique, un onduleur, d’une batterie et un moteur à essence qui produit l’électricité.
Dans le système
e-POWER, le moteur essence n’est pas connecté aux roues, il charge la batterie.
Ce système nous rappelle les
Chevrolet Volt qui n’ont jamais convaincu par leur rendement… Le système utilise le moteur essence pour maintenir la charge de la batterie, mais peut également fournir de l’énergie directement au moteur électrique pour une puissance supplémentaire. Le problème, c’est que ce système demandait à l’Américaine une moyenne d’environs 10 litres aux 100 km…
Espérons que la firme japonaise soit plus compétente…