La piste et la compétition occupent une place de choix chez Porsche. Depuis 31 ans, la firme a produit et livré plus de 4 400 modèles de type Cup. Ces modèles de course, reconnus pour leur fiabilité et leurs performance, sont engagés dans 30 compétitions monomarques dans le monde entier. Le fer de lance de tout cela est la mythique 911 GT3. Eh bien, sachez que cette Porsche Mission R préfigure « l’avenir des compétitions monomarques tout électriques ».
Électrique mais Porsche !
Pas question pour la firme de faire semblant avec le futur électrique. Pour preuve, cette
Porsche Mission R est capable de produire l’équivalant de 1 100 chevaux vapeur. Elle abat le le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s. Sa vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.
Pour accepter cette puissance, la batterie de 80 kW est équipée d’un système de refroidissement par huile. Ce système de refroidissement direct permet de supprimer le déclassement en puissance nominale de la batterie lié aux contraintes thermiques (derating).
Le train avant est équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 435 chevaux, le train arrière d’un moteur d’une puissance maximale de 653 ch. Avec son alimentation 900 V et le système
Porsche Turbo Charging, un arrêt aux stands d’une quinzaine de minutes suffit à faire passer l’état de charge de la batterie (State of Charge) de 5 % à 80 %. La puissance de charge maximale est de 340 kW.
Mission R – Le fond et la forme !
Cette
Porsche Mission R bénéficie des dernières évolutions du système aérodynamique actif
Porsche Active Aerodynamics (PAA) avec réduction de la traînée (DRS). À l’avant, le système DRS est composé de trois ailettes logées dans chacune des deux entrées d’air latérales. À l’arrière, la réduction de traînée est assurée par un aileron doté d’un pan fixe et d’un volet réglable.
Le châssis est principalement composé de matériau composite renforcé de fibres naturelles (
PRFN). Ces fibres naturelles sont constituées principalement de lin issu de l’agriculture. Ce matériau écologique est également utilisé pour la lèvre aérodynamique du spoiler avant, le diffuseur et les jupes latérales. L’habitacle de la
Mission R fait également la part belle aux matériaux composites renforcés de fibres naturelles (PRFN), que ce soit pour les panneaux de porte, la cloison arrière et le siège.
Conclusion:
« Porsche a pour vocation d’exaucer les rêves des passionnés d’automobile, y compris en compétition. Sur circuit, nous mettons à l’épreuve la capacité d’innovation de l’entreprise, nous explorons de nouvelles voies et nous nous attachons à signer de grandes performances », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Forts de notre engagement en Championnat du monde de Formule E, nous entendons désormais franchir une nouvelle étape en matière d’électromobilité. Le concept que nous présentons préfigure les lignes du futur modèle de course tout électrique destiné aux compétitions clients. La Mission R conjugue performance, design et durabilité, autant de qualités qui caractérisent la marque Porsche. »
Performance